Réunis en sommet extraordinaire samedi 4 février au Palais présidentiel du Burundi, les Chefs d’Etat de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC) ont examiné exclusivement la situation sécuritaire délétère dans l’Est de la RDC suite au refus du M23 de se retirer des zones occupées conformément aux recommandations de la Feuille de route de Luanda.

Après avoir pris connaissance des rapports sur la situation présentés par l’ancien président Kényan, Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de nairobi dirigé par la communauté d’Afrique de l’Est et du commandant de la force de la force régionale, les Chefs d’Etat ont noté que l’insécurité en RDC est une question régionale qui ne peut être résolue de manière durable que par le biais d’un processus politique. Ils ont dans ce cadre, souligné la nécessité d’un « dialogue renforcé » entre toutes les parties.

« Les Chefs d’Etat ont ordonné que le processus politique soit renforcé et intensifié et devraient impliquer tous les détenteurs d’état », peut-on lire dans la déclaration sanctionnant ce 20eme sommet extraordinaire.

En outre, le sommet a ordonné le cessez-le-feu immédiat entre les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui s’affrontent dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.

Dans le communiqué sanctionnant ces assises, les Chefs d’Etat membres de cette organisation ont sommé tous les groupes armés y compris les groupes étrangers de se retirer du territoire congolais et ont demandé aux chefs des forces de défense de se réunir dans un délai d’une semaine et de fixer de nouveaux délais pour le retrait et de recommander une matrice de déploiement appropriée.

« Que ce processus s’accompagne d’un dialogue », ont-il insisté.

Les violations de ces recommandations doivent être signalées au Président du sommet pour consultation immédiate avec les membres du sommet, rapporte ce communiqué.

Par ailleurs, le sommet a demandé à tous les pays contribuant aux troupes de se déployer immédiatement et a exhorté la RDC à faciliter immédiatement le déploiement des troupes entre autres celles du Soudan du Sud, de l’Ouganda et du Rwanda.

Tous les Chefs d’Etat de pays membres de l’EAC excepté le Président du Soudan du Sud représenté, ont participé à ce 20e sommet sous la présidence de Président burundais, Evariste Ndashimiye.

Politico.cd
Wab-infos