Chaque 20 juin, marque la célébration de la journée internationale des réfugiés. A l’occasion, le ministère des Affaires intérieures, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières a célébré cette journée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes forcées de fuir. »

C’est ainsi que le patron de la territoriale a saisi l’opportunité en ces termes : « Je profite de cette occasion pour réaffirmer la volonté du Gouvernement axées sur la maximisation des efforts visant à lutter contre la recrudescence des groupes armés dont le M23, supplétif du Rwanda. Souhaite le Vice-Premier Ministre Shabani Lukoo Bihango Jacquemain

« L’activisme de ces groupes armés contraint des milliers des congolais fit fuir leur pays pour chercher réfuge dans d’autres pays voisins » A-t-il poursuivi.

Près de 7 millions de personnes déplacées en RDC : un record

Selon, Les Nations unies, la plupart des déplacés internes, soit environ 5,6 millions de personnes (81 pour cent du total), vivent dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika, situées dans l’est du pays. Le conflit est cité comme le principal motif de déplacement. Dans la seule province du Nord-Kivu, jusqu’à un million de personnes ont été déplacées en raison du conflit en cours avec le groupe rebelle « Mouvement du 23 mars » (M23). Plus des deux tiers des déplacés internes, soit près de 4,8 millions de personnes, vivent au sein de familles d’accueil.

C’est en témoignage de solidarité avec l’Afrique, que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 55/76 le 4 décembre 2000. Dans cette résolution l’assemblée générale notait que l’année 2001 marquait le cinquantième anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et que l’Organisation de l’unité africaine (OUA) avait accepté que la Journée internationale des réfugiés coïncide avec la Journée du réfugié africain du 20 juin.

L’Assemblée générale des Nations Unies a ainsi décidé qu’à compter de 2001, le 20 juin marquerait la Journée mondiale des réfugiés. En 2023, nous célébrons donc la 22 ème édition de cette journée et son actualité reste brûlante avec la multiplication des conflits locaux et leurs corollaires que constituent les déplacements forcés de population.

Rossy Muhemedi


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.