Ils arrivent chacun à son tour dans la ville de Lubumbashi pour prendre part à une rencontre de l’opposition initiée par Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République.
Martin Fayulu de l’Ecidé, Augustin Matata Ponyo de LGD, Delly Sessanga de l’Envol et Moïse Katumbi se sont réunis ce jeudi 13 avril 2023 afin décider de l’avenir d’une branche de l’opposition à la veille des élections du 20 décembre de l’année en cours.

A cette démarche, le prix Nobel de la paix, Denis Mukwenge est associé. Sa participation sera soit en présentielle soit à distance.

Selon des sources proches de ces différents présidents des partis et regroupements politiques de l’opposition vont tenter de présenter un front uni à huit mois du scrutin. Ils s’efforceront aussi de dégager une candidature commune.

D’après une autre source, l’église catholique soutient cette initiative.

Au-delà de la question de la candidature commune de cette branche de l’opposition,  » le rejet en bloc de la proposition de la loi sur la Congolité est aussi au programmé « .

Des sources dignes de foi qui se sont confiées, révèlent que  » Moïse Katumbi a mis toute les batteries en marche pour obtenir l’adhésion commune de ses paires à sa candidature  » .

 » Conscients du fait qu’aller aux élections en cheval solitaire face à Tshisekedi est dangereux pour nous, nous devons nous doter d’un candidat qui puisse bouleverser la donne sur le plan national et international. Pas d’un candidat à fabriquer « , lâche une source proche de Katumbi.

Cette rencontre de certains leaders de l’opposition va se solder par une déclaration ce vendredi 14 avril.

Augustin Matata, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Mukwenge, Sessanga, se réunissent quelques jours après que l’Union sacrée de Félix Tshisekedi est mise en ordre de bataille pour les élections qui pointent à l’horizon.

Wab-infos


Abonnez-vous à Wab-infos

Ne manquez plus aucune actualité instantanée !
Abonnez-vous avec votre email 📨 et rejoignez notre incroyable
communauté de 2 500 000 abonnés.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!