Kasaï Oriental, RDC – Un incident tragique s’est produit lundi matin à l’aéroport national de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental. Un militaire a abattu deux de ses collègues avant d’être neutralisé par la 21ème brigade militaire, selon des témoins sur place.
Selon un officier présent sur les lieux, le militaire en fuite a refusé d’obéir aux ordres des officiers de la 21ème région militaire, qui lui avaient demandé de lâcher son arme.
« Le fugitif retrouvé, a refusé d’obtempérer aux ordres des officiers de la 21ème région militaire pour lâcher son arme, se montrant toujours prêt à tirer. Ses collègues l’ont abattu lui aussi », a rapporté l’officier.
Les raisons de cette fusillade demeurent inconnues. Cependant, ces militaires, originaires du Haut-Katanga, ont été révélés comme étant en mission pour convoyer des explosifs destinés à une entreprise minière locale.
« Ces militaires ne sont pas d’ici, ils sont venus du Haut-Katanga comme des convoyeurs des explosifs pour une entreprise minière de la place », a déclaré Romain Tshinyama Kabongo, commandant de l’aéroport de Mbuji-Mayi et directeur provincial de la Régie des Voies Aériennes (RVA) au Kasaï Oriental.
Cet incident soulève des questions sur la sécurité dans cette région et sur les circonstances qui ont mené à cet acte violent. Une enquête est en cours pour déterminer les motifs de la fusillade et s’assurer qu’un tel événement ne se reproduise pas.