Muet depuis la conférence de presse au cours de laquelle il avait annoncé son départ du Real Madrid, Zinédine Zidane s’est longuement confié au site Internet de l’UEFA.
“Au Real, on est contraint de tout gagner.” C’est par ces mots que Zinédine Zidane a expliqué quel avait été l’objectif fixé par Florentino Pérez à son successeur, Julen Lopetegui. Mais on peut deviner également que la pression entourant les “Merengue” au quotidien avait fini par peser d’un poids trop lourd sur ses épaules et que c’est ce qui l’a contraint à quitter le club à la surprise générale en mai, juste après avoir remporté sa troisième Champions League de rang.
“Les trois titres européens ont été fantastiques et spéciaux. Le premier parce que c’était mon premier trophée d’entraîneur. Le second parce qu’il a été aussi bien symbolique qu’intense avec une première mi-temps difficile contre la Juve puis une deuxième exceptionnelle. Et le troisième a été le complément parfait de mes trois premières saisons de coach.”
“Marcelo et Carvajal ont été très importants dans notre système de jeu car ils avaient la capacité de faire quelque chose d’inattendu, de créer. Quand le ballon arrivait dans leurs pieds, il y avait toujours danger pour l’adversaire. Nous avons réussi à détruire nos adversaires en leur tenant tête puis en les prenant de vitesse sur les côtés.”
“Ronaldo et Ramos ? Ils te donnent tous les deux beaucoup d’énergie et ont une grande influence sur le vestiaire. Sergio Ramos est un leader naturel et Ronaldo un leader sur le terrain, qui inspire ses coéquipiers. Ils se complétaient très bien l’un l’autre. Quand on travaille avec des joueurs d’un tel talent, le plus important est de faire en sorte qu’ils soient calmes.”
Lucien allioun