La Russie a commencé sa guerre d’agression en Ukraine à la fin de l’hiver au début de cette année. Aujourd’hui, le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que le sort de son pays repose sur ce qui s’est passé au cours des prochains mois d’hiver rigoureux.
Zelensky, dans son discours nocturne de samedi, a déclaré que trois durs mois d’hiver décideront finalement de l’avenir de l’Ukraine après plus de 30 ans d’indépendance de l’emprise communiste de l’URSS aujourd’hui disparue.
« C’est l’hiver le plus difficile pour le monde entier. La Russie fait tout en 90 jours de cet hiver pour briser la résistance de l’Ukraine, la résistance de l’Europe et la résistance du monde. Parce que c’est ce qu’espère la Russie, c’est son dernier argument », a déclaré Zelensky.
« Il y a 90 jours à venir, qui décideront de plus de 30 ans d’indépendance de l’Ukraine. 90 jours qui décideront de plus que toutes les années d’existence de l’Union européenne. L’hiver déterminera notre avenir. »
Zelensky appelle en particulier les alliés de son pays à faire de leur mieux pour fournir une défense aérienne contre les frappes russes sur les entreprises et les infrastructures qui fournissent des sources de chauffage au peuple ukrainien. Il a dit : « Nous pouvons faire en sorte qu’après ces 90 jours, le chemin vers notre victoire devienne plus clair.
« Les cibles des missiles russes peuvent être et seront des entreprises et des infrastructures qui fournissent aux gens de la chaleur et de l’électricité« , a déclaré Zelensky.
« Nous exportons déjà de l’électricité vers nos voisins, ce qui contribue à remplacer les ressources énergétiques russes sales, et nous pouvons facilement augmenter les exportations à au moins deux gigawatts et demi, et plus tard encore plus… Mais pour cela, l’armée russe doit se retirer de le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijia. Cet intérêt européen fondamental maintenant, à cette époque avant l’hiver. »
La Russie a commencé à construire des troupes le long des frontières nord et ouest de l’Ukraine fin janvier, et ils ont commencé à attaquer l’Ukraine le 24 février 2022. Depuis lors, il y a eu de lourdes pertes des deux côtés. Cela comprend des civils ukrainiens, des combattants étrangers, des militaires ukrainiens et plus de 52 000 Russes.
La Russie n’a pas réussi à dépasser Kyiv, Lviv et Odessa, mais elle a occupé de nombreuses régions dans la partie orientale de l’Ukraine. La Russie a occupé la majeure partie de l’oblast du Donbass, qui comprend Lougansk, Severodonetsk, Donetsk et Marioupol. Ils ont occupé la péninsule de Crimée en 2014.
La Russie a également occupé les principales villes du sud de Kherson et de Melitopol, se frayant un chemin vers Odessa et la région sud-ouest de la Transnistrie, près de la frontière avec la Moldavie.
L’Ukraine a cependant lancé son propre blitz de contre-offensives, dans le but de récupérer les territoires occupés. Zelensky a juré que l’Ukraine reprendrait également la Crimée.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.