Le président ukrainien promet que les personnes qui ont commis des exactions, mais aussi celles qui ont donné les ordres, seront citées pour être traduites en justice. Sur le terrain, les combats continuent pour le contrôle de Sievierodonetsk, dans le Donbass.
Des combats intenses se poursuivent pour le contrôle de Sievierodonetsk, ville-clé de l’est de l’Ukraine dont Moscou a affirmé avoir « libéré » les zones résidentielles. « Ils ne contrôlent pas la ville », a rétorqué, mardi soir, le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï, qui a toutefois reconnu qu’« il est très difficile de tenir Sievierodonetsk », parlant même de « mission impossible ».
Environ 800 civils sont réfugiés dans une usine chimique à Sievierodonetsk, a affirmé, mardi, Lanny Davis, l’avocat américain du magnat Dmytro Firtach, propriétaire du site.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé mardi soir dans une vidéo, que « plus de 31 000 militaires russes sont déjà morts en Ukraine », sans citer de sources et sans que cela soit vérifiable. Selon lui, « depuis le 24 février, la Russie paie près de 300 vies par jour pour une guerre complètement inutile contre l’Ukraine ». La mort d’un général russe, Roman Koutouzov, a été confirmée, mardi, par le chef des séparatistes prorusses Denis Pouchiline.
Volodymyr Zelensky a aussi annoncé la publication, la semaine prochaine, d’un « livre des bourreaux » qui compilera les données sur les crimes de guerre, et les soldats russes accusés de les avoir commis. Le président ukrainien promet que les personnes ayant donné les ordres seront aussi citées. « Tout le monde sera traduit en justice », déclare-t-il.
Les deux belligérants s’accusent mutuellement de détruire les ressources céréalières de l’Ukraine, et d’aggraver ainsi la crise alimentaire mondiale. Le Royaume-Uni a demandé une enquête sur le vol présumé de céréales ukrainiennes par la Russie.
Les détecteurs de radiation du site de l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, fonctionnent de nouveau pour la première fois depuis que l’armée russe a pris le contrôle de la zone, a déclaré mardi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.