Dans notre vie quotidienne nous résolvons les problèmes numériques, mais est-ce que nous pensons aussi à résoudre les problèmes physiques de la population qui nous entoure ?
C’est dans cette question que l’initiateur de l’Asbl Informaticien Au Grand Cœur nous a parlé cette initiative des congolais gomatraciens face au coronavirus.
La guerre que la République Démocratique du Congo a rencontrée depuis de nombreuses années a entrainée plusieurs pertes des vies, c’est ce qui justifie un taux élevé des Orphelins, des Veuves, sur le
Territoire Congolais ; Plusieurs d’entre eux sont des jeunes qui n’ont pratiquement rien à faire et qui passent tout leur temps à demander le pain quotidien.
Les effets de la guerre sur la population Congolaise sont assez diversifiés, mais l’impact sur les enfants est plus touchant ; Non seulement les belligérants ont brisé tout le tissu économique de la Population, mais ils ont aussi encouragé le développement des maladies incurables tel que le VIH/SIDA. Ainsi, plusieurs parents sont morts, laissant derrière eux des orphelins sans secours. Ils mangent difficilement, ne sont presque pas soignés et n’ont pas moyens de se rendre à l’école dans un pays où se sont les parents qui prennent en charge la scolarisation de leurs enfants. Ils n’ont aucun espoir d’un lendemain meilleur. Ils mènent une vie misérable, allant parfois trouver refuge au marché pour y vivre de la mendicité et se confectionner des petits logements de fortune en cartons.
Après une longue période d’analyse nous avons tiré une conclusion selon laquelle, parmi les solutions envisageables, faire une contribution pour tout informaticien Originaire de la République Démocratique du Congo chaque fin du mois, et enfin cette argent contribué pourra nous aider de trouver quelque chose à manger pour cette population qui meurt de faim surtout dans cette période ou la pandémie covid-19 ravage monde Entier ;
Deuxièmement
L’assistance à la scolarisation prendrait une place capitale car elle permet d’atténuer l’impact socio-économique dans ces familles et orphelinat cibles.
L’Asbl (Informaticien Au Grand Cœur) a pour projet pilote la scolarisation des enfants orphelins (formation), la santé, l’environnement ainsi que la sensibilisation à la paix, à la non-violence et aux droits des humains en contexte local.
Cette organisation a donc, dans un premier temps, pour projet de venir en aide, tous ces enfants orphelins qui ont besoin du soutien du monde extérieur afin qu’ils aient la chance
- D’être compté parmi les survivants de ce siècle.
- De les Aider sur le plan de scolarisation parce qu’ils sont comptés parmi ces jeunes espoir du Congo de demain.
L’objectif de cette organisation est:
- d’aider les enfants orphelins à se prendre en charge plus tard spécifiquement,
- contribuer à la formation des enfants vulnérables en supportant les frais scolaires ; diminuer les cas de délinquance juvénile en République Démocratique du Congo pour un environnement social meilleur ; Redonner espoir à la jeunesse ; Éduquer et sensibiliser toute la population aux bienfaits de la paix et de la cohésion.
Quelle est l’Origine de l’Asbl Informaticien Au Grand cœur?
Depuis 1996, la République Démocratique du Congo, est plongée dans un cycle de violences caractérisé par des tueries, des viols à grande échelle, des pillages de bétails et des champs, d’incendie des villages, des déplacements massifs des populations vers des endroits insalubres, etc. Avec l’installation du nouveau gouvernement démocratiquement élu ainsi que l’implication de la communauté internationale, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée. On assiste au retour massif des déplacés de guerre et aussi à la démobilisation de nombreux jeunes, jadis enrôlés dans différents groupes armés et milices locales.
C’est dans le souci de relancer la cohésion de cette population déchirée que nous souhaitons nous engager à mettre sur pied notre intervention qui veut principalement se donner au bien des couches plus vulnérables. Le projet pilote et immédiat concerne essentiellement «Venir en aide aux enfants orphelins à travers nos petites contributions en tant qu’Informaticien de la République Démocratique du Congo»
Nous souhaitons apporter notre soutien aux enfants orphelins afin de leur laisser croire en la chance d’un avenir meilleur pour eux et leur pays.
A quoi servira la collecte du fond social ?
Pour le précurseur de l’organisation Informaticien au grand coeur, “l’argent qui sera récolté pourra nous aider à payer la nourriture, qu’on pourra distribuer aux orphelins, mais aussi on pourra voir comment soutenir sur le plan scolaire, ces enfants qui ont la volonté d’étudier, mais qui manquent comment payer les frais scolaires.”
Quelles sont les Actions?
«Pour la première fois nous avons assisté l’Orphelinat AMATU de TURUNGA dans la ville de Goma pour apporter la nourriture, les vêtements ; mais aussi avons pensé à la situation sanitaire de ces enfants pour lutter contre la pandémie Covid-19 qui ravage le monde entier, c’est pourquoi nous leurs avons apporter les Cache-Nez, les gants, le Lave-main, les désinfectants, l’OMO pour laver leurs habits ; des couvertures, le Braise, … C’est dans la journée du 31 mai, que nous avons effectués notre première descente pour visiter les orphelins et personnellement ça été une grande réussite, grâce à toutes ces personnes de bonne foi qui ont accepté de nous accompagner dans ce projet», a déclaré à Wab-infos, Victoire Shukuru, le protagoniste de cette Asbl.
«Mon envie de faire de l’humanitaire remonte de mon jeune âge et a été confortée par mes voyages où je pu constater la pauvreté et la misère chez nous en République Démocratique du Congo. » Le temps est venu pour nous d’agir … Nous n’avons pas la prétention de mettre fin à la misère qui frappe la Population congolaise, loin de là il y a beaucoup trop à faire malheureusement … cependant nous ne pouvons pas rester indifférent et ne pas agir ! Individuellement nous ne sommes qu’une goutte d’eau … Mais ensemble nous pouvons former un océan !!!», a-t-il conclu.