Le président Américain Donald Trump, s’est fait photographié tenant une Bible en main, devant l’église Saint John’s. Avant la photo-op de Trump, la police a expulsé de force un prêtre des terrains de l’église.

Selon le magazine Forbes, le révérend Gini Gerbasi, qui sert de recteur dans une église voisine, a déclaré que la police blindée l’avait expulsée de force et d’autres prêtres du patio de l’église épiscopale de Saint John, peu de temps avant que le président Trump ne soit photographié devant Saint John’s tenant une bible.

Gerbasi, qui est recteur dans un autre quartier de St. John’s à Georgetown, a déclaré à Religious News Services qu’elle est arrivée lundi matin à Lafayette avec plus de 20 autres prêtres et un groupe de laïcs.

Les bénévoles et le clergé ont offert de l’eau, des collations et un désinfectant pour les mains aux manifestants rassemblés dans le parc Lafayette de l’autre côté de la rue.

Le groupe a été organisé par le diocèse épiscopal de Washington pour servir de «présence pacifique en soutien aux manifestants».

Vers 18 h 40, la police a soudainement commencé à expulser des manifestants pacifiques du parc, tirant des gaz lacrymogènes et des grenades flash pour disperser la foule.

Gerbasi a déclaré que peu de temps après, la police en tenue antiémeute a commencé à «pousser vers le patio de St. John’s» et que les gens autour d’elle ont commencé à crier de douleur, prétendant avoir été abattus avec des projectiles non létaux.

« Je suis là dans mon petit pull rose dans mon col, mes cheveux gris en queue de cheval, mes lunettes de lecture« , a déclaré Gerbas, alors qu’elle et d’autres étaient forcées de fuir la scène.

CITATION CRITIQUE:

«Le symbolisme de [Trump] tenant une Bible… comme accessoire et se tenant devant notre église comme toile de fond lorsque tout ce qu’il a dit est contraire à l’enseignement de nos traditions et à ce que nous défendons en tant qu’église – j’ai été horrifié », A déclaré Mgr Mariann Edgar Budde à RNS.

TANGENTE:

Fondé en 1816, chaque président américain en exercice depuis James Madison a assisté à un service à l’église épiscopale de St. John’s au moins une fois, ce qui lui a valu le surnom d ‘«église des présidents». Le révérend Luis Leon, alors recteur de l’église, a prié lors de la deuxième inauguration de Barack Obama, et l’église a également accueilli le service le matin de l’inauguration de Trump. St. John’s a été partiellement incendiée lors de manifestations dimanche soir.

CONTEXTE CLÉ:

Les chefs religieux de nombreuses confessions ont dénoncé l’incident de lundi soir. Le très révérend Mariann Budde, évêque du diocèse épiscopal de Washington, qui a aidé à organiser la présence du clergé à St John’s, a déclaré Trump, «et tout président est le bienvenu. Mais il n’a pas le droit d’utiliser le symbolisme spirituel de nos espaces sacrés et de nos textes sacrés pour promouvoir ou justifier un message entièrement différent. » Le prêtre jésuite James Martin, SJ, a tweeté lundi soir: «Une église n’est pas une séance de photos. La religion n’est pas un outil politique. Dieu n’est pas votre jouet.  » Le révérend Rob Lee, pasteur à l’Unifour Church en Caroline du Nord, a déclaré: «Je suis vraiment désolé d’avoir autorisé ce président à détenir une Bible et à réclamer notre nom. Nous devons être meilleurs.  » Le Rt. Le révérend Michael Curr a déclaré: «Cela a été fait à une époque de profonde souffrance et de douleur dans notre pays, et son action n’a rien fait pour nous aider ou nous guérir.»


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.