YouTube a prolongé sa suspension de chaîne de l’ancien président Donald Trump pour la deuxième fois – et cette fois, cette suspension semble être indéfinie.
À la suite d’une insurrection du 6 janvier au Capitole américain, la chaîne de Trump a initialement reçu une grève de YouTube le 12 janvier (qui comprend une suspension d’une semaine) pour avoir enfreint sa politique d’incitation à la violence. À l’époque, YouTube avait également désactivé indéfiniment les commentaires sur la chaîne de Trump. Puis, le 20 janvier, YouTube a prolongé la suspension de Trump d’une semaine supplémentaire au milieu des préoccupations persistantes concernant la violence. Politico note que YouTube n’a pas proposé de calendrier pour la dernière extension, ce qui la rend effectivement indéfinie.
« Compte tenu des inquiétudes concernant le potentiel de violence actuel, la chaîne Donald J. Trump restera suspendue », a déclaré la porte-parole de YouTube, Ivy Choi, à Politico dans un communiqué. «Nos équipes restent vigilantes et suivent de près tout nouveau développement.»
Outre Trump, YouTube a également pris des mesures contre son proche associé et avocat personnel, Rudy Giuliani . YouTube a démonétisé la chaîne de Giuliani en raison de fausses déclarations répétées alléguant une fraude électorale lors des élections de 2020. Cela dit, Giuliani peut présenter une nouvelle demande au programme de partenariat dans les 30 jours si les problèmes avec son compte ont été résolus, rapporte Politico .
Malgré sa démonétisation, le Washington Post note que Giuliani s’engage fréquemment dans des affaires de marque, pour des compléments alimentaires et des services de prévention de la fraude en ligne, par exemple – ce qu’il continuera à être en mesure de faire. Giuliani compte 583 000 abonnés et 5 millions de téléspectateurs mensuels sur sa chaîne. Il a déclaré au Post dans un message texte que les actions de YouTube étaient «prédatrices», «dangereuses» et «une voie très, très séduisante vers l’autoritarisme».
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.