Au cours de cette rencontre, le ministre tunisien des Affaires étrangères a transmis à Félix Tshisekedi, Chef de l’État congolais et Président en exercice de l’Union Africaine, une invitation de son homologue Kaïs Saied, pour prendre part au 18ème Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Tunis, au mois de novembre prochain.
Parmi les autres sujets évoqués entre les deux autorités figure la question sur la pandémie de Covid-19.
Pour ce ministre Tunisien, « les Etats africains doivent, en cette période de Covid-19, renforcer davantage leur coopération dans le domaine des recherches scientifiques. Cela, en vue de faire face à toutes les autres pandémies du genre Covid-19 qui surgiraient dans les jours à venir », a-t-il dit.
Il s’est également prononcé sur la paix et la sécurité dans le Continent. « Le Président Kaïs Saïed pense que son homologue congolais Félix Tshisekedi est conscient du fait que la paix ne pourrait profiter au continent que lorsque les pays africains se mettront ensemble pour faire « parler » l’économie et la croissance et faire face à tous les défis du moment », a rapporté le Ministre tunisien des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’Étranger.
Pour renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, un Forum économique tuniso-congolais était organisé du 15 au 16 novembre 2019 à Kinshasa.
Initiées par l’ambassade de Tunisie, ces assises avaient permis aux entreprises congolaises de découvrir les opportunités qu’offre ce dynamique pays du Maghreb.
A cette occasion, plusieurs investisseurs tunisiens avaient manifesté leur intérêt pour plusieurs secteurs d’activités en République Démocratique du Congo.
Toujours dans la poursuite de cette coopération, une journée de partage d’expériences entre les opérateurs économiques de deux pays se tient ce mercredi 24 mars à Sultani Hôte