
Une délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies dirigée par le représentant gabonais à l’ONU, Michel Xavier Biang, qui préside le Comité des sanctions de l’ONU, a rencontré Le Président Ugandais Yoweri Kaguta Museveni, hier à Kampala et l’a chargé d’expliquer les informations selon lesquelles l’Ouganda et le Rwanda sont les principaux soutiens du M23.

Des sources diplomatiques au courant de la réunion d’hier indiquent que la délégation du Conseil de Sécurité a déposé des preuves solides que l’Etat rwandais soutient officiellement le M23. Sur Ouganda, le Conseil de Sécurité dit qu’aucun commandant de l’armée ougandaise a soutenu le M23 à titre personnel.
La délégation de l’ONU a également rencontré le président Félix Antoine Tshisekedi et le président Rwandais Paul Kagame et a présenté ces preuves.
Bien que le président Ougandais Museveni ait démenti les informations selon lesquelles l’Ouganda sympathise, aide et encourage le groupe rebelle M23, il a révélé que les services de renseignement de l’EAC sont à un stade avancé de l’établissement du réseau financier des rebelles, en particulier des bailleurs de fonds
Par Gédéon Ngango