Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est de nouveau attendu sur le sol africain ce mois-ci dans le cadre de sa tournée africaine, qui a débuté en Afrique du Sud le mois dernier, et le Mali fait partie de ces pays qui vont accueillir l’envoyé de Vladimir Poutine dans quelques jours.

Sergueï Lavrov

Vers la fin du mois dernier, Lavrov s’est rendu en Eswatini, au Botswana et en Angola après l’Afrique du Sud.

Selon des informations, il reviendra en Afrique du Nord en février pour visiter le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie après le Mali le lundi 06 février 2023. Ce sera la troisième visite officielle du chef de la diplomatie russe sur le continent depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Lors de son voyage de juillet 2022, Lavrov s’est rendu en Égypte, au Congo-Brazzaville, en Ouganda et en Éthiopie, rencontrant également l’Union africaine.

Pour sa toute première visite au Mali, Sergueï Lavrov aura un entretien avec son homologue Abdoulaye Diop puis un tête-à-tête avec le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, informe Bamako.

Le Pays de Vladimir Poutine forme et livre des équipements militaires aux Forces de Défense Maliennes qui font face à la montée du terrorisme.

Par Gédéon Ngango