Ce dimanche matin, le Hezbollah libanais a annoncé avoir lancé une attaque d’envergure contre Israël, en réponse à la mort d’un haut chef militaire tué lors d’une frappe israélienne à Beyrouth le 30 juillet. Le mouvement chiite affirme avoir tiré plus de 320 roquettes katioucha sur 11 bases militaires israéliennes, marquant ainsi le début de ce qu’il appelle « la première phase » de sa riposte.
En réponse aux attaques du Hezbollah, l’armée israélienne a déclaré avoir mené des frappes préventives au Liban, après avoir détecté des préparatifs du groupe chiite pour lancer des « attaques de grande envergure » contre Israël. Ces frappes visent à neutraliser les capacités offensives du Hezbollah et à empêcher une escalade du conflit.
Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien à Israël, déclarant qu’ils « continueront à soutenir le droit d’Israël à se défendre ». Ce soutien intervient alors que la situation dans la région se détériore rapidement, avec des frappes israéliennes au Liban et une intensification des hostilités.
État d’Urgence en Israël
Face à cette situation explosive, le ministre israélien de la Défense a étendu l’état d’urgence à l’ensemble du pays. Cette décision intervient peu après le lancement des frappes israéliennes au Liban, en réponse à l’attaque à grande échelle du Hezbollah.
En raison des tensions accrues, l’Autorité de l’aviation civile israélienne a suspendu temporairement les vols à destination et en provenance de Tel-Aviv, déroutant plusieurs avions vers d’autres aéroports du pays. Cependant, la reprise des vols a été annoncée ce dimanche matin, signe d’une tentative de retour à la normale malgré la situation tendue.