DESTRUCTION En réaction au rassemblement suprémaciste de Charlottesville, des manifestants « antifa » ont fait tomber une statue représentant un soldat confédéré dans l’état voisin de Caroline du Nord…
C’était l’un des motifs de la manifestation de militants néo-nazis qui a dégénéré samedi à Charlottesville, en Virginie: empêcher la municipalité de déboulonner la statue du général Lee, héros de la guerre de sécession extrêmement controversé pour s’être opposé à l’abolition de l’esclavage.
En place depuis près d’un siècle
Cette fois, il n’y aura pas eu de débat à Durham dans l’état limitrophe de Caroline du Nord. Des dizaines de manifestants antiracistes s’en sont pris ce lundi à la statue d’un autre soldat confédéré qui avait combattu du côté du sud esclavagiste pendant la guerre civile américaine. Inaugurée en 1924 en hommage aux soldats morts pendant le conflit, elle se situait devant un bâtiment administratif local.
Armée d’une sangle, une jeune femme a escaladé la statue afin de l’arnacher. Le soldat confédéré n’a pas tenu longtemps. Le bronze est tombé de son socle et s’est brisé pendant que les manifestants criait « No Trump, no KKK, no fascist USA (pas de Trump, pas de Ku Klux Klan, pas d’Amérique fasciste) ». Ils lui ont ensuite craché dessus, l’ont piétiné et fait des doigts d’honneur.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.