Le bureau d’âge de l’Assemblée Nationale invite les députés nationaux à prendre part à la plénière convoquée vendredi 15 janvier 2021, dans la salle de congrès du Palais du peuple à 13 heures. D’après le communiqué signé par le rapporteur Gaël Bussa, cette plénière aura deux points à l’ordre du jour.

« L’ordre du jour est fixé comme suit : examen et approbation de la commission mixte relations extérieures-économiques, financière et de contrôle budgétaire et vote du projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) », peut-on lire dans ce communiqué consulté.

Avec ce communiqué, le bureau d’âge vient de défier les députés du Front Commun pour le Congo, signataires de la pétition initiée pour obtenir la déchéance de Christophe Mboso et ses benjamins, pour « opacité et mégestion de la chambre basse du parlement ». Ces petionnaires avaient fait savoir que le bureau d’âge, comme celui de Mabunda, ne pouvait plus convoquer, ni présider une plénière à l’Assemblée Nationale, étant mis en accusation.

Les matières inscrites à l’ordre du jour sont celles pour lesquelles la session extraordinaire de janvier a été convoquée. Après cette étape, le bureau d’âge pourra donc se pencher sur l’élection du bureau définitif, tel qu’inscrit dans le calendrier des matières adoptées lors de la plénière du lundi 11 janvier dernier.

Par Gédéon ATIBU