Lionel Messi manquera à la confrontation Clasico-Barcelone avec le Real Madrid à un moment où ils semblent avoir plus que jamais besoin de sa qualité de superstar.
Dimanche, les supporteurs de Barcelone sont confrontés à quelque chose qui approche de leur pire cauchemar. Les ennemis jurés du Real Madrid sont en ville et Lionel Messi est écarté, soignant un bras cassé.
Les équipes de Julen Lopetegui luttent, mais l’absence de Messi offrirait un encouragement compréhensible à toute équipe, encore moins à l’accusé qui reçoit ses actions les plus remarquables.
Dans toutes les compétitions, le vainqueur cinq fois Ballon d’Or a marqué 26 buts en 38 matches contre Los Blancos, dont 18 en 24 matches de LaLiga. Les deux traits constituent des records dans la riche histoire du match.
Peu de temps après que Messi se soit transformé en un talent déterminant pour la génération sous Pep Guardiola il y a une décennie, le phénomène surnommé « Messidependencia » a fait l’objet de discussions régulières.
Sous le patron actuel, Ernesto Valverde, et les joueurs de longue date des milieux de terrain Xavi et Andres Iniesta n’étant plus au Camp Nou, on soupçonne le Barca de dépendre de Messi plus que jamais.
Mais ses numéros de LaLiga corroborent-ils cela? Avec l’aide de nos amis d’Opta, nous avons fait des recherches pour essayer de le découvrir.
En 2007, Messi réalisait déjà un superbe coup du chapeau de Clasico. En 2007, son potentiel était sans limites. C’est à l’arrivée de Guardiola, l’année suivante, qu’il a commencé à entrer sur un terrain de football vierge.
Guardiola a notamment remplacé Messi par un rôle de «faux neuf» au début du Clasico de mai 2009 au Santiago Bernabeu. Son attaquant vedette a marqué deux fois lors d’une démolition 6-2 et allait redéfinir son nouveau poste pour l’ère moderne.
Cristiano Ronaldo est arrivé dans la capitale espagnole alors que Madrid répondait au triplé du Barca lors de la première saison de Guardiola, suscitant un débat persistant sur la question de savoir quel homme serait le meilleur joueur du monde.
À cette époque, les disciples de Ronaldo affirmaient que leur homme pouvait remporter des matchs tout seul, alors que Messi prospérait principalement en tant que membre de la machine sophistiquée de Barcelone.
Néanmoins, il a établi un bilan remarquablement cohérent en étant responsable de près de la moitié des objectifs de son équipe. Les 138 tentatives de Messi et les 55 passes décisives représentent 46,84% des buts de La Liga du Barca sous Guardiola, tandis que leur pourcentage de victoires est tombé de 77,9% à 62,5% lorsqu’il ne jouait pas.
FC Barcelona
Guardiola et ne passerait qu’un an à la tête de Barcelone pour cause de maladie.
C’était une campagne qui présentait Messi, âgé de 25 ans, au sommet de sa carrière. Le statut du personnel et de l’équipe du mandat de Guardiola est resté, mais le chiffre 10 était impliqué dans 50,43% des objectifs de LaLiga de Barcelone en 2012-13.
Messi a inscrit 46 de ses 115 buts, à peine crédibles, en 32 apparitions, avec 12 passes décisives supplémentaires. Cependant, alors que le Blaugrana remportait le titre, ses six absences étaient à peine enregistrées. Barca a gagné à chaque fois que Messi ne s’est pas présenté sur le terrain.
Adepte de l’école Marcelo Bielsa qui a tant influencé Guardiola, Gerardo Martino, son compatriote de Rosario, était un candidat idéal pour assumer ses fonctions en 2013-14, mais il n’a pas réussi à gagner le championnat et s’est retrouvé sans emploi.
Le fait que 28 buts inscrits en 31 matches de Liga soit une saison décevante montre à quel point la barre de Messi était fixée. Son implication globale, y compris 11 passes décisives, a été ramenée à 39%, alors que Barca s’en sortait mieux sans lui.
Six victoires et une défaite face à Messi représentent un pourcentage de victoires de 85,7%, contre 67,7% quand il jouait.
Luis Enrique et l’explosion de MSN
Fort de sa nouvelle venue, Luis Suarez, Luis Enrique a lancé la nouvelle ligne de départ de MSN complétée par Messi et Neymar sur le monde et a imité le triple de Guardiola en 2014-15.
La ligne avant de la superstar de Barca a accéléré les changements suggérés pour la première fois sous Vilanova et Martino, avec un style plus direct répondant à l’appétit insatiable de MSN pour les buts.
Un homme se démarquait encore du trio d’étoiles. En 105 matches de Liga sous Luis Enrique, Messi a marqué 106 fois et inscrit 43 buts pour ses coéquipiers – une participation globale de 44,08%. Le ratio de victoires de 77,1% de Barcelone est tombé à 66,7% quand il n’était pas là.
Un homme pour toutes les saisons sous Valverde
Luis Enrique a beaucoup parlé de son départ en 2017, mais Neymar a surpris le monde du football en sautant pour Paris Saint-Germain.
Sous Ernesto Valverde, un Blaugrana plus pragmatique a émergé, qui semble remonter à l’époque Guardiola d’une manière remarquable.
« J’étais son entraîneur et nous avions prévu et je pensais que – nous allons faire parvenir le ballon à Messi et c’est ce que nous allons marquer. » Guardiola a déclaré à Radio Catalunya, minimisant la majesté de son ensemble avec une touche d’autodérision.
Sous Valverde, Messi ayant accordé un règne libre pour aller chercher la possession quand il le souhaite, cela apparaît de plus en plus comme la réalité.
En tant que mesure de Messidependencia, son implication globale dans les objectifs dépasse les niveaux de l’ère Guardiola. Depuis le début de la saison dernière, 41 buts et 17 passes décisives représentent 47,54% du total du Barca.
Ousmane Dembele et Malcom étaient des remplaçants inutilisés, un Messi-less Barca battant l’Inter 2-0 en milieu de semaine, la conclusion apparente de Valverde étant que le fardeau de son absence est à la fois pour le collectif et non pour un doublé.
Le plan manque peut-être d’imagination, mais il devrait suffire de se débarrasser d’un Madrid totalement désemparé.
Wab-infos