La Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), un groupe armé actif dans la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo, a réagi vivement aux déclarations du lieutenant général Ychaligonza Nduru, chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements des FARDC. Cette réaction intervient après que le lieutenant général ait qualifié tous les groupes armés de la province de l’ Ituri de « tueurs et de criminels » et « exigé un désarmement inconditionnel ».
En effet, dans une déclaration faite ce mardi 25 mars, Basa Zukpa Gerson, porte-parole de l’URDPC/CODECO, a exprimé son inquiétude face aux déclarations du lieutenant général Ychaligonza.
Cette milice la plus meurtrière de la province de l’Ituri selon des rapports des Nations-Unies et les médias internationaux, a notamment critiqué la collaboration entre les FARDC et les forces ougandaises de l’UPDF, soulignant que cette alliance pourrait être une menace pour l’Ituri et la RDC en général. Ils ont également posé des questions sur la présence des militaires ougandais dans le village de Fataki, secteur des Walendu-Tatsi, sans intervention des FARDC.

La CODECO a également dénoncé ce qu’elle considère comme des « provocations » et des « complots » visant à déstabiliser la province. Selon eux, pour mettre fin aux violences, il faut d’abord « stopper les provocations » et dénoncer ceux qui alimentent la situation.
« Nous pensons que pour mettre fin aux violences, il faut d’abord stopper les provocations, et dénoncer ceux qui complotent ou envenimer la situation », a dit Bassa Zukpa Gerson
À en croire à ses propos, Basa Zukpa, les combattants de CODECO, se défendent et affirment que leur combat est un « acte de légitime défense » pour protéger leur peuple (Lendu) et barrer la route à un « plan de balkanisation ».
« Entre celui qui provoque les tueries et celui qui se défend contre ces agressions qui est le vrai tueur ? », s’est-il interrogé
La CODECO a exprimé également son opposition à un désarmement forcé, craignant qu’il ne les affaiblisse et facilite l’occupation de l’Ituri. Ils ont réitéré leur engagement à faire échec à ce qu’ils considèrent comme un « manœuvre d’occupation ».
« Mon général, puisque vous avez donné l’ordre aux FARDC de soutenir aveuglément les UPDF dans son projet de d’occupation, nous réitérons notre engagement à faire échec à ce manœuvre », a-t-il prévenu
Cependant, la CODECO appelle le lieutenant général Ychaligonza à revoir sa décision et à adopter une approche plus « juste et équilibrée »
Appel à l’unité pour protéger l’Ituri et la RDC
Enfin, la CODECO lance un appel à tous les « patriotes » pour défendre la patrie et sauver l’Ituri et la RDC. Ils soulignent que leur objectif est de protéger leur peuple et de préserver l’intégrité territoriale du pays.
Précisons que, la milice CODECO est signataire de plusieurs actes d’engagement pour la paix. La semaine dernière, des affrontements opposant ce groupe milice à l’ armée ougandaise UPDF à Fataki s’étaient soldés par un bilan lourd de tout les deux côtés. Des sources proches de l’armée confirmaient la mort de 242 combattants CODECO et celle d’un colonel de l’UPDF (David Byaruhanga), commandant de la 409e brigade.
Elias Lwayivweka
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.