Une vive tension a gagné le centre-ville de Beni ce jeudi matin à la suite d’une manifestation spontanée des conducteurs de motos-taxis, en colère après une nouvelle attaque meurtrière attribuée aux Djihadistes des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la cellule Mbunzambayi, au quartier Boikene.

Selon un bilan provisoire, au moins trois personnes ont perdu la vie lors de cette attaque survenue dans la nuit de mercredi à jeudi. Des habitants de la zone affirment que les victimes ont été tuées à proximité d’une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), une situation qui soulève des interrogations au sein de la population sur l’efficacité des dispositifs sécuritaires et des patrouilles militaires.

En signe de protestation, des conducteurs de motos-taxis et plusieurs habitants ont transporté les corps des victimes jusqu’à la morgue de l’Hôpital général de Beni. La manifestation a rapidement créé une forte agitation dans le centre-ville, poussant les forces de l’ordre à intervenir pour disperser les protestataires. Des tirs ont été entendus dans plusieurs secteurs de la ville lors de cette intervention.

Parallèlement, des sources locales rapportent que depuis les premières heures de la matinée, aux environs de 4 heures, des tirs nourris sont entendus dans plusieurs quartiers de la commune de Ruwenzori, notamment à Buili, Munzambayi, Kasinga, Bel Air et Sobiede. Face à cette situation, de nombreux habitants ont fui leurs domiciles dans différentes directions, craignant pour leur sécurité.

Alors que la peur et l’incertitude continuent de gagner les populations locales, les autorités n’ont pas encore communiqué officiellement sur l’ampleur exacte des échauffourées, ni sur les mesures envisagées pour rétablir la sécurité dans cette région de Beni, régulièrement confrontée aux violences des groupes armés.


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.