Il s’agit de la nommée Kavira Sengenya Anuarite, combattante ADF qui a été arrêtée par les écogardes du parc national des Virunga à Lume dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni dans le Nord-Kivu(Est de la République Démocratique du Congo), vendredi 08 janvier 2021. L’information est confirmée par les sources militaires.

Antony Mwalushayi, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel sokola 1 grand nord, indique que cette femme est de nationalité Ougandaise, originaire de Tshowa/Bwera. Elle est âgée de 20 ans, épouse de Elia aussi combattant ADF. Elle a révélé que les ADF préparaient une attaque contre la commune de Lume la nuit de vendredi à ce samedi 09 janvier 2021.

« Dans le soucis d’anticiper les événements, le 313e bataillon a été dépêché dans la soirée pour renforcer les troupes sur terrain, malheureusement le commandant bataillon a été fortement menacé par certains jeunes visiblement intoxiqués par les mêmes politiciens plusieurs fois décriés. Ces jeunes drogués, ont même incendié la jeep du commandement.
Le secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord, qui regrette cette façon d’agir de ces jeunes, rassure à la population qu’il ne ménagera aucun effort pour imposer la paix dans cette partie du territoire national conformément à ses missions régaliennes », fait savoir le porte-parole.

Cette situation a été à la base d’une visé tension la nuit de vendredi à ce samedi à Lume. Il faut le dire, la situation sécuritaire dans plusieurs villages du secteur de Ruwenzori reste volatile caractérisée par des attaques des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF).

Par Alexis K