La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) a mis à la disposition des députés nationaux son rapport général sur les derniers cycles électoraux 2018-2019.
Dans ce rapport établi par la CENI; Le cycle électoral 2018-2019 aura coûté près d’1 milliard de dollars au trésor public congolais, 400 millions pour la révision du fichier électoral presque aussi chère que l’organisation des élections elle-même.
Ainsi, la CENI recommande la création d’un état civil et un recensement pour les trois scrutins à savoir : la présidentielle, les législatives et les provinciales.
Plus de 500 millions de dollars américains ont été dépensés entre mai 2018 et avril 2019 dont près de la moitié ont servi pour l’acquisition des matériels entre autres les machines à voter ; plus de 200 milles auraient été achetés au coût unitaire d’un plus de 1600 $ par machine avec ses bulletins.
Si les élections ont coûté plus chères que prévues c’est en raison de l’organisation décalée des législatives et des provinciales à Beni, Butembo et Yumbi facturées à plus 35 million de dollars auxquels s’ajoutent 27 millions de dépenses exceptionnelles, mentionne la CENI dans ce rapport qui signale l’incendie de l’un de ses entrepôts à Kinshasa.
La gestion du processus électoral par la CENI avait été très décriée tout comme la gestion des fonds alloués pour son organisation.
Ce rapport devra donc être examiné au cours de cette session de septembre prioritairement budgétaire.
Par ATIBU Gédéon