Un drame qui allait plonger la République de Centrafrique dans le chaos vient d’être évité de justesse. Un projet d’assassinat qui visait le président Faustin Archange Tuadera a échoué grâce à la vigilance de son service de sécurité.
Selon les premières informations, c’est aux environs de 17 heures que l’avion transportant le chef de l’état a atterri à l’aéroport de Bangui Mpoko en provenance de Bruxelles où le N°1 centrafricain séjournait depuis le 17 février dernier dans le cadre du sommet UE-UA.
Avant la sortie du président de l’avion, les éléments commis à sa protection constatent l’intrusion d’une voiture banalisée dans le cortège présidentiel. Ils procèdent à la vérification d’usage comme l’exige la procédure.
Leur surprise fut grande en découvrant des légionnaires français armées jusqu’au dent qui n’avaient aucun droit d’être en ces lieux. Les suspects sont arrêtés et leurs matériels saisis par la gendarmerie centrafricaine qui les auditionne actuellement.
La réaction de l’ambassade de France à Bangui n’a pas tardé. Elle présente les militaires mis en cause comme les gardes de corps du général Marchenoir chef d’état major de la Minusca présents à l’aéroport pour encompagner leur patron en partance pour Paris via air France . Le service diplomatique déplore l’incident dans un communiqué publié
Pour rappel l’homme fort de Bangui est en rupture de ban avec la France depuis sa reélection à la tête de son pays en 2020 . Il a tissé une alliance avec la Russie au détriment de l’ex puissance colonisatrice. Au désarroi de Paris, Il a accueilli sur son sol la société Wagner pour lutter contre la rébellion.
Les autorités françaises, une fois de plus se retrouvent dans une mauvaise passe après ses démêlés au Mali avec la junte de colonel Assimi Goita.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.