Fahid Al Shamri, journaliste saoudien a fait une révélation des plus étonnantes sur l’économie du Maroc. Selon lui, le Maroc envoie ses femmes à l’étranger pour se prostituer afin d’envoyer de l’argent au pays. Sous-entendant ainsi que le pays n’a aucune industrie et que son économie repose uniquement sur le tourisme et les envois en devises de ces femmes.

Le journaliste suscite encore l’indignation au Maroc après une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle il affirme que l’économie marocaine est tenue par les transferts d’argent venant de l’étranger, notamment de la «prostitution».

Les propos de Fahid Al Shamri font polémiques. Il a voulu parler de l’effondrement du tourisme dans les pays des « chapeaux ». Le journaliste a expliqué que «  les pays des chapeaux sont les États où les gens portaient autrefois des chapeaux (traditionnels) ». Selon lui, ses pays ont connu un effondrement économique sans pareille en cette période de crise sanitaire parce que leur économie dépend du tourisme. Un secteur qui est à l’arrêt depuis le début de cette crise.

« Si Le tourisme était bon pour l’économie, la Grèce serait désormais l’un des pays les plus riches. Le pays est l’un des pays les plus pauvres du monde», a-t-il fait savoir. Al Shamri a notamment indiqué des pays comme le Maroc, la Jordanie et l’Egypte dont l’économie dépend entièrement du secteur touristique. « ces pays dépendent fortement du tourisme parce qu’ils sont paresseux et préfèrent rester oisifs et attendre que les touristes viennent dépenser de l’argent.»

Toujours au sujet du Maroc, le journaliste saoudien a dit que ce pays d’Afrique du Nord «est fière de son industrie touristique, qui génère huit milliards de dollars par an», au moment où il envoie citoyens travailler à l’étranger pour ensuite «renvoyer des fonds dans leur pays d’origine».

Il a indiqué par ailleurs que contrairement à ce que déclarent les autorités marocaines, à savoir que «les envois de fonds des immigrés marocains s’élèvent à 60 milliards de dollars par an», «le chiffre réel ne dépasse pas huit milliards de dollars».

«La majeure partie de ces envois de fonds provient de la prostitution», assure-t-il, alléguant que le Maroc «envoie ses femmes à l’étranger se livrer à la prostitution».