Les quarts de finale du CHAN 2020 se tiennent ce week-end du 30-31 janvier, avec pour commencer Mali-Congo et RDC-Cameroun samedi, puis Maroc-Zambie et Guinée-Rwanda dimanche.
La République Démocratique du Congo, d’un côté, seule nation deux fois titrée (2009 et 2016). De l’autre, le Cameroun, le pays organisateur.
Personne n’ignore que les Léopards de la RDC ont connu des débuts quelque peu compliqués avec tous ces cas de Covid-19 qui les ont privés de nombreux joueurs et membres de staff. Des coups durs qui n’ont pas empêché les Congolais de terminer en tête du groupe B, non sans y mettre une dose de suspense. Après la victoire inaugurale contre le Congo-Brazzaville (1-0), la RDC a arraché le nul dans le temps additionnel face à la Libye (1-1, égalisation d’Amédé Masasi Obenza dans le temps additionnel). Et rebelote lors du dernier match face au Niger : alors que le score était de 1-1, le même Obenza a surgi encore pour marquer le but de la victoire et de la qualification (2-1). Attention donc à ces Léopards, dangereux tant que le coup de sifflet final n’a pas retenti.
Pour les Lions indomptables, le premier tour a été sans relief, tout juste rythmé par le capitaine Salomon Bindjeme Banga. Le milieu de terrain a inscrit le but de la victoire face au Zimbabwe (1-0). Il a remis ça contre le Mali, pour un match nul cette fois (1-1). Et puis, le Cameroun n’a pas pris de risque pour son dernier match face au Burkina Faso. Le sélectionneur Martin Ndtoungou Mpile et son équipe n’avaient besoin que d’un point face aux Étalons pour se qualifier, et ils l’ont obtenu (0-0). Mais est-ce que cette sobriété sera suffisante face à la RDC ?
Le sélectionneur Florent Ibenge et les Léopards ont gagné le derby congolais dans des conditions particulières.
Wabthomas.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.