Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la déchéance du ministre des Transports et voies des communications, Chérubin Okende, a été au coeur d’une réunion secrète très tard hier mardi 11 octobre, à Kinshasa, sous la présidence du premier des élus nationaux, Christophe Mboso, renseignent des sources bien informées.
Quoi que meilleur des melleurs parmi les allies de l’Union sacré de la nation, Chérubin Okende fait l’objet d’un coup monté de toutes pieces sous diligences de Mboso pour quitter le gouvernement sous de faux pretextes, dans une motion montée de toutes pieces contre des billets verts.
Une grosse somme pour avoir la tête du fidèle de Moïse Katumbi.
Ces mêmes sources font savoir que les députés contactés auraient exigé 30.000 dollars en lieu et place de 6.000 dollars initialement proposés. C’est le prix à payer pour décapiter Okende et, à la même occasion, asséner un coup dur à Katumbi.
Face à l’intransigeance des élus, le speaker de la Chambre a promis d’en parler avec l’autorité suprême, pour étudier probablement comment accéder à leur demande de revoir à la hausse le montant initial.
Pour nombre d’observateurs, Chérubin Okende paye le prix de sa loyauté et de sa fidélité au leader de Ensemble pour la République. D’après des sources, le sort du ministre Okende est déjà scellé. Le reste n’est plus qu’une question de formalités. Sa déchéance est actée en haut lieu.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.