L’instauration de la commune de Minembwe ne fait pas l’unanimité au pays.
Nombreuses réactions planent le doute sur le plan qui serait derrière cette instauration de Minembwe en une Commune.
L’ancien Ministre du développement rural et notable de la province du SSud-Kivu , Justin Bitakwira dénonce ce qu’il qualifie de complot contre la République.
Selon lui, en soutenant cette démarche, le ministre de la défense nationale a posé un acte de haute trahison.
» Personnellement, je peux m’adresser au Ministre de la défense, ce qu’il a posé comme acte dans ce coin de ce pays ressemble à une trahison. »
Justin Bitakwira qui se dit également , très surpris de voir une forte délégation se mobiliser comme si on allait installer un Chef de l’État d’un pays comme le Lesotho, justifie ses propos par rapport aux prérogatives du Ministère de la défense qui serait au parfum de la défection d’un officier supérieur de l’armée de cette partie du pays pour s’engager dans une rébellion.
» Je pensais qu’il ne pouvait se rendre à Minembwe que pour aller cueillir cet insurgé de l’armée de l’armée congolaise. »
Et d’ajouter : » Cette partie de la République est devenue comme l’ancienne de Yougoslavie, il n’y a plus d’autorité de l’État là bas. Où va mon pays ?, s’est-il interrogé.
Pour Justin Bitakwira , les choses ont été faites de manière précipitée sans pour autant des informations sur la délimitation de Minembwe soient demandées. » Il ne faut pas que l’État congolais se comporte comme un aveugle en se laissant tomber dans des pièges », a-t-il conclu.
RDC: un bourgmestre à Minembwe pour mettre fin aux «conflits intercommunautaires»
Publié le : 30/09/2020 – 12:31
Rappelons par ailleurs que le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe a été officiellement installé depuis le dimanche dernier depuis son instauration à l’occasion du passage de la caravane de la paix qui a séjourné dans le territoire de Fizi, fréquemment au cœur des conflits intercommunautaires au sud de la province du Sud-Kivu.
ATIBU Gédéon