Le président Cyril Ramaphosa a jusqu’à mardi pour répondre aux demandes du Gauteng Liquor Forum visant à assouplir l’interdiction totale des ventes d’alcool ou à faire face à une action en justice.

Le forum, qui comprend environ 20 000 shebeens et tavernes, a écrit une lettre à Ramaphosa le week-end expliquant pourquoi ils devraient être autorisés à vendre de l’alcool sur une base limitée.

Les réglementations de verrouillage interdisent la vente, la consommation publique et le transport de boissons alcoolisées.

Dans une lettre adressée au président, les avocats du forum ont déclaré que depuis la déclaration de l’état de catastrophe le 15 mars, les affaires de leurs clients ont beaucoup souffert.

Ils ont en outre déclaré maintenant que le verrouillage a été prolongé, les effets seront plus dévastateurs.

Le groupe a déclaré qu’il n’avait aucune objection à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le virus, mais insiste sur le fait que les règlements en vigueur sont inconstitutionnels.

Ils souhaitent que le président Ramaphosa parvienne à un certain équilibre entre leurs intérêts et la nécessité de prévenir la propagation du coronavirus.

Ils ont donné à Ramaphosa jusqu’à midi mardi pour assouplir la réglementation en vigueur ou les rencontrer au tribunal.