Le conflit qui oppose les Teke aux Yaka depuis plusieurs mois sur le plateau de Bateke est l’un des points évoqués par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue ce mercredi 24 mai 2023 à Kinshasa.

A en croire le numéro 2 du gouvernement Sama Lukonde, des politiciens qui se sont procurés des terres sur le plateau de Bateke en corrompant des chefs coutumiers sont les auteurs de ce conflit.

Peter Kazadi & Félix Tshisekedi

« Lorsqu’une race de politiciens est arrivée, après avoir pillé l’Etat, avec toute la richesse amassée, ils pouvaient s’acheter toute une république. Ils sont allés voir les chefs Teke, ils leur ont donné de l’argent et ont récupéré des milliers d’hectares, y compris là où les Yaka ont leurs champs. Ce peuple s’est éparpillé dans le Bandundu et une partie à Kinshasa », a dit Peter Kazadi.

Le vice-premier ministre a également fustigé les fausses informations que les journalistes et les organisations des droits de l’homme propageraient à propos de ce conflit.

« Il y a certaines organisations des droits de l’homme, il y a certains journalistes qui ne cherchent que là où on coupe les têtes aux gens pour mettre ça sur la tête du gouvernement. Le journaliste congolais qui devraient se comporter en nationaliste surtout qu’il s’agit de notre pays ne donne et ne cherche pas la bonne information », a-t-il ajouté.

Il a cependant démenti la rumeur selon laquelle les protagonistes dans ce conflit seraient manipulés par des non congolais.

« Nous avons eu des informations que les assaillants viennent d’ailleurs mais après enquêtes nous avons compris que c’est des congolais qui se battent entre eux », a conclu Peter Kazadi à propos de ce sujet.

Selon un rapport de Human Rights Watch d’avril dernier, ce conflit a déjà provoqué la mort d’au moins 300 personnes et la fuite de plus de 50.000 déplacés.


Le conflit Teke-Yaka le Président Félix Tshilombo Dit  » Félix Tshisekedi soupçonne le Rwanda d’être derrière le conflit Teke-Yaka « 

Que pouvons nous retenir de ce conflit Teke-Yaka puisque nous avons en face deux versions diamètrement opposées entre le Président de la République et le Vice-premier Ministre et ministre de l’intérieur ? Même conflit avec deux versions diamètrement opposées.

Wab-infos


Abonnez-vous à Wab-infos

Ne manquez plus aucune actualité instantanée !
Abonnez-vous avec votre email 📨 et rejoignez notre incroyable
communauté de 2 500 000 abonnés.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!