Le Premier ministre Giuseppe Conte a déclaré que l’Italie commencerait à lever son confinement global à l’échelle nationale le 4 mai, permettant à certaines entreprises clés de redémarrer après sept semaines d’inactivité, selon le site The Nation.
Dimanche soir, lors d’une conférence de presse très attendue, Conte a annoncé le début de la «phase 2» de l’épidémie de coronavirus, qui a fait jusqu’à présent plus de 26 600 victimes et infecté plus de 106 000 personnes dans le pays.
Conte a toutefois averti les Italiens que l’assouplissement du confinement ne signifierait pas la fin des principales règles de distanciation sociale, qui sont nécessaires pour éviter une nouvelle poussée de la courbe de contagion. Les mouvements de personnes à l’intérieur des régions resteront limités à de strictes raisons de santé, d’urgence et de travail.
« Si vous aimez l’Italie, veuillez garder la distance« , a déclaré Conte, ajoutant que c’est le début d’une nouvelle phase de la pandémie, dans laquelle les Italiens coexisteront avec le virus.
Le premier ministre a ajouté que les parcs et jardins publics seront rouverts et que les gens pourront rendre visite à des parents s’ils vivent dans la même région. Pendant les réunions de famille, cependant, les gens devront continuer à porter des masques de protection et ne pourront pas organiser de fêtes privées.
Conte a souligné que si les gens enfreignent les règles, la courbe de contagion augmentera à nouveau, risquant de devenir incontrôlable. « Les décès augmenteront et nous causerons des dommages irréparables à notre économie« , a-t-il déclaré.
À partir du 4 mai, toutes les activités productives des secteurs manufacturier et de la construction reprendront. Mais les entreprises devront s’assurer que tous les protocoles de sécurité nouvellement introduits sont respectés.
Les funérailles seront également autorisées, mais devront avoir lieu en plein air, avec un maximum de 15 participants.
Conte a déclaré que, si tout se passe bien, les magasins de détail pourront rouvrir plus tard en mai, tandis que les restaurants, cafés, coiffeurs et coiffeurs le 1er juin. Les écoles ne rouvriront qu’en septembre.
Le gouvernement italien travaille également sur un nouvel ensemble de mesures visant à soutenir la fragile économie du pays, qui devrait connaître une contraction de 8% cette année.