François Beya Kasonga, l’homme le plus connecté d’Afrique et le privilégié des américains en Afrique, considéré comme l’un des plus influents dans l’entourage du président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi est sous le verrou depuis le 5 février 2022 dans les installations de l’ANR à Kinshasa.
François Beya dit Fantômas, est soupçonné d’être l’auteur des agissements menaçant la sûreté intérieure du pays, pourtant conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’Etat, l’interpellation » manu militari » de François Beya a suscité de remous non seulement dans la capitale Congolaise mais également à l’extérieur du pays.
Grâce à son carnet d’adresse, Fantômas peut compter sur des soutiens sur le continent africain, mais aussi en Europe et en Amérique. Les bruits de son interpellation inattendue, ont fait écho à la 35ème session extraordinaire de l’union Africaine, à laquelle participait le président congolais Félix Tshisekedi.
Pur produit des renseignements, dans lesquels il a fait toute sa carrière, François Beya est resté très connecté à Brazzaville, Bangui et Luanda. Formé au Shin Beth, le contre-espionnage israélien, il a été également depuis longtemps un » interlocuteur » privilégié des services de sécurité occidentaux, notamment américains, français et israélien.
Le jour de son interpellation, alors que le Président du Congo Brazzaville Denis Sassou Nguesso comme Félix Tshisekedi étaient au 35ème sommet de l’Union Africaine en Éthiopie, » plusieurs émissaires de Brazzaville ont discrètement pris attache avec Kinshasa capitale de la RDC dans la soirée du 5 février pour faire part de l’attention particulière qu’ils porteraient au traitement infligé à François Beya au vu de son rang « , d’après une source.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.