Kim Jong-Un, dirigeant de la Corée du Nord, participe à une réunion le 3 septembre 2017

L’ESSENTIEL :

  • La Corée du Nord a procédé dimanche à un essai nucléaire souterrain.
  • Le pays affirme avoir testé une bombe H, trois fois plus puissante que celle larguée sur Hiroshima en 1945.
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit cet après-midi pour discuter de nouvelles santions.

 Corée du Nord: Un nouvel essai électrise les relations internationales

De nombreuses condamnations partout dans le monde après l’essai nucléaire  Quarante ans de programmes balistiques et nucléaires en Corée du Nord

 

 La Corée du Nord semble préparer un nouveau tir de missile, juge Séoul

La Corée du Nord semble préparer un nouveau tir de missile balistique, a prévenu Séoul.

Des signes que le Nord « prépare un nouveau tir de missile balistique sont détectés avec constance depuis le test de dimanche », a averti le ministère sud-coréen de la Défense.

Séoul et Washington vont déployer en Corée du Sud davantage de lance-missiles Thaad (Terminal High-Altitude Area Defense), le bouclier américain qui provoque la fureur de Pékin, a par ailleurs annoncé le ministère.

11h14 : Les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Sud dégradées ? 

Depuis dimanche, Donald Trump ne s’est toujours pas entretenu par téléphone avec le président sud-coréen. Via son compte Twitter, le président américain a même critiqué l’attitude de Séoul, expliquant que « la Corée du Sud est en train de se rendre compte que leur discours d’apaisement vis-à-vis du Nord ne marchera pas. Ils [Les Nord-Coréens] ne comprennent qu’une seule chose ! ».  Selon le ministère sud-coréen de la Défense, le Nord maîtriserait désormais cette technologie. Miniaturiser l’arme nucléaire permettrait à Pyongyang de placer cette arme sur un missile intercontinental, capable de frapper à des milliers de kilomètres.