Le président sud-coréen Moon Jae-in compte Donald Trump devrait recevoir un prix de la paix pour son travail en aidant à rassembler le Nord et le Sud pour des pourparlers de paix historiques.

Le président sud-coréen Moon Jae-in estime Donald Trump devrait obtenir un prix de la paix pour avoir tenté de mettre fin à l’impasse avec la Corée du Nord sur son programme d’armement nucléaire.

Mais pourrait-il réellement gagner le prix?

Nous avons parlé à Brendon O’Connor, professeur agrégé à la politique américaine, de la probabilité que le président américain reçoive cet honneur.

Quel est le prix de la paix à nouveau?

Le prix est décerné par le Comité Nobel norvégien composé de cinq membres, qui est nommé par le parlement du pays et reflète sa composition.

Il a été fondé par Alfred Nobel, un homme d’affaires suédois qui a inventé la dynamite et a échangé des armes.

Mais depuis sa création, il y a eu beaucoup de controverses et de contradictions autour du prix.

Que devez-vous faire pour être considéré?

Il peut reconnaître les réalisations et les intentions.

Parmi les lauréats précédents figurent les Nations Unies, l’Union européenne et l’Agence internationale de l’énergie atomique.

« Il y a une exception rare où le donner à un chef est une bonne idée », a déclaré M. O’Connor.

Mais le prix a été critiqué pour avoir reconnu des intentions et l’année dernière, certains ont demandé si un prix devrait être attribué pour le «symbolisme».

C’est parce que la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) a reçu le prix malgré l’absence de mesures internationales contre les armes nucléaires, tous les pays ayant été touchés.

Mme Reiss-Andersen a répondu aux questions: « Ce qui n’aura pas d’impact, c’est d’être passif ».

Barack Obama a remporté le prix

Il y avait aussi des critiques lorsque l’ancien président Barack Obama a remporté le prix Nobel de la paix en 2009.

Il a été reconnu pour avoir donné au monde l’espoir d’un avenir meilleur grâce à son travail pour la paix et a appelé à réduire le stock mondial d’armes nucléaires.

Le comité a attaché « une importance particulière à sa vision et à son travail pour un monde sans armes nucléaires » et a déclaré qu’il avait créé « un nouveau climat dans la politique internationale ».

Les opposants ont critiqué la décision, puisque le président était à moins de neuf mois de sa présidence et n’avait pas réalisé de percée sur le Moyen-Orient ou le programme nucléaire iranien.

Des années plus tard, l’ex-secrétaire du comité, Geir Lundestad, a même révélé que l’attribution du prix Nobel de la paix à M. Obama n’avait pas permis d’atteindre ce qu’ils espéraient, a rapporté la BBC.

« Même de nombreux partisans d’Obama ont cru que le prix était une erreur », a-t-il déclaré à l’époque.

« En ce sens, le comité n’a pas réalisé ce qu’il avait espéré. »

Compte tenu de cette révélation, le Comité pourrait être plus réticent à accorder un autre président en exercice.

Alors, quelles sont les chances de Trump?

Eh bien, c’est finalement au comité. Mais M. O’Connor dit qu’il ne serait pas en haut de la liste, ou même près d’elle.

« Je ne pense pas qu’ils le considéreraient même », at-il dit.

« … la Suisse a lancé une campagne pour abolir les armes nucléaires qui ont reçu le prix l’année dernière et il y avait des inquiétudes dont Donald Trump avait parlé si vous avez des armes nucléaires, vous pourriez envisager de les utiliser », at-il déclaré.

Nous ne sommes pas sûrs si M. Trump a été nommé cette année, puisque le Comité n’annonce pas lui-même les noms des candidats, ni aux médias ni aux candidats eux-mêmes.

L’administration Trump a mené un effort mondial pour imposer des sanctions plus strictes à la Corée du Nord et M. Trump a menacé Kim Jong-un l’année dernière du développement de missiles nucléaires en Corée du Nord capables d’atteindre les Etats-Unis.

Et en janvier, M. Moon a déclaré que M. Trump « mérite un grand crédit pour avoir mené à bien les pourparlers inter-coréens et que cela pourrait être un résultat des sanctions et de la pression exercées par les Etats-Unis ».

M. Trump prépare même son propre sommet avec M. Kim, qui, selon lui, aura lieu dans les trois ou quatre prochaines semaines.

Mais alors que la Corée du Nord et la Corée du Sud se sont engagées à un sommet pour mettre fin aux hostilités entre leurs pays et travailler à la « dénucléarisation complète » de la péninsule coréenne, M. O’Connor dit que nous sommes loin des deux.

« Donc je pense que nous sommes en train de faire un bon bout de chemin ici, Donald Trump pourrait rencontrer Kim Jong-un et ça pourrait être une réunion qui ne va pas bien », a-t-il dit.

« Comment savons-nous que cela n’empire pas les choses? Il est possible que les choses tournent mal ici.

« Donc, quand vous parlez d’un Prix Nobel de la Paix, c’est ridicule parce que nous ne savons pas vraiment comment cela va se dérouler. » En termes de négociations, nous n’en sommes qu’à la première étape.  »

Et le Comité devrait également prendre en compte sa position sur d’autres questions.

« Ce serait une chose incroyable pour le Comité – étant donné tout ce que Trump a dit au sujet de la politique mondiale, n’étant pas particulièrement intéressé par la paix mondiale ou les Nations Unies ou les institutions ou le droit international, ce serait une chose extraordinaire pour eux. dites ‘bon, d’accord, vous avez dit toutes ces autres choses, et vous avez pris toutes ces autres directions négatives sur toutes ces autres questions, mais sur ce point, il s’est passé quelque chose de bon, alors nous allons oublier le reste’.

Cela exclut Kim Jong-un aussi
Oui. M. Moon et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont promis vendredi lors d’un sommet de mettre fin aux hostilités entre leurs pays et de travailler à la « dénucléarisation complète » de la péninsule coréenne.

Mais il aurait encore moins de chance que Donald Trump, dit M. O’Connor, surtout compte tenu de « l’histoire des violations des droits de l’homme » du dirigeant nord-coréen.

Mais M. Moon pourrait être envisagé s’il est perçu comme «jouant un rôle dans le fait d’amener les gens à discuter des choses, à les amener à la table, à réduire les tensions».

« Vous devez adopter une vision assez générale du comportement d’un individu pour le prix Nobel de la paix », a déclaré M. O’Connor.

« Par exemple, la chef du Myanmar, Aung San Suu Kyi, l’a eu en 1991 et elle a reçu beaucoup de critiques pour ne pas avoir aidé le peuple Rohingya … et les gens ont dit que vous ne pouviez pas être lauréat du prix Nobel de la Paix. être un génocide dans une certaine mesure dans votre propre comté.  »

Alors pourquoi la Corée du Sud suggère-t-il d’être candidat?
M. O’Connor dit que c’est probablement plus une démarche stratégique, plutôt qu’une suggestion authentique.

« Peut-être que le président sud-coréen est plus rusé que nous ne le pensons et veut persuader Trump que la diplomatie est la meilleure approche ici et que parler dur et menacer de bombarder les Nord-Coréens n’est pas l’approche de la Corée du Sud » il a dit.

« Je veux dire que des millions de personnes mourraient immédiatement en Corée du Sud s’il y avait une guerre entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, alors que la Corée du Nord pourrait facilement riposter de l’autre côté de la frontière.  »

Au lieu de cela, il dit que M. Moon pourrait vouloir «caresser l’ego» de M. Trump pour le bénéfice de le rencontrer avec M. Kim.

« Les Sud-Coréens essaient peut-être d’inciter Trump à croire en lui-même et à croire qu’il est un grand négociateur, alors il devrait négocier plutôt que menacer ou prendre des mesures militaires », a-t-il dit.

« … Il voudra peut-être avoir de la foi et de la diplomatie dans ce processus plutôt que le genre de discours que nous avons eu l’année dernière où Donald Trump a dit qu’il allait pleuvoir sur la Corée du Nord s’ils ne se pliaient pas à son volonté.

« Donc, il y a plus à cette histoire que le titre pourrait suggérer. »

© Wab-infos avec Radio Australia


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.