Les fans de Drake ont eu une belle surprise ce matin. À 6h (heure française), le rappeur canadien a dévoilé « Dark Lane Demo Tapes », une mixtape de 14 titres. Un album surprise sorti sans aucune promotion. Sur son compte Instagram, il explique : « Mes frères Oliver El Khatib et OVOnoel ont rassemblés quelques chansons que les gens me demandaient (certains qui ont fuité, d’autres qui étaient sur SoundCloud et quelques nouveaux sons). »

Parmi les chansons disponibles sur cet album surprise, on retrouve le tube « Toosie Slide » qui a beaucoup fait parler de lui grâce à la chroégraphie de Drake dans le clip, reprise en masse sur TikTok. Mais de nombreuses collaborations sont également au programme : Chris Brown l’a rejoint sur « Chicago Freestyle », Future sur « Desires » ou Playboi Carti sur « Pain 1993 ». Des titres qui n’étaient jusque-là pas disponibles sur les grandes plateformes de streaming.

Un avant-goût de son prochain album studio ? Oui. Drake a profité de l’occasion pour annoncer sa date de sortie : il ne nous reste plus très longtemps à attendre puisqu’il devrait voir le jour à l’été 2020, deux ans après « Scorpion ». Un nouvel opus sur lequel il s’était confié à la fin du mois de février : « Le dernier album était très dense. Il y avait 2 faces et plus d’une vingtaine de morceaux. Pour celui qui arrive, je vais faire quelque chose de plus réaliste, plus concis. Ça pourrait être 10, 11 ou 16 morceaux. J’ai aussi exploré plusieurs genres musicaux et il est difficile de faire un projet de 7 morceaux comme cela. »