La Belgique a une nouvelle fois demandé au Rwanda de mettre fin « immédiatement » à ses opérations militaires en République Démocratique du Congo (RDC). Cette demande intervient alors que la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est du pays continue de se détériorer.

Lors de la fête nationale belge le 21 juillet, l’ambassadrice de Belgique en RDC, Roxane de Bilderling, a dénoncé le rôle déstabilisateur du Rwanda.

En citant un rapport du Groupe des experts des Nations Unies, l’ambassadrice a souligné les violations des droits humains et du droit international humanitaire par le Rwanda.

« La Belgique condamne fermement ces actions qui contreviennent aux principes de la Charte de l’ONU et violent la souveraineté de la RDC », a-t-elle déclaré. Elle a également rappelé la position de la Belgique relayée par la ministre des Affaires étrangères.

« La Belgique exhorte le Rwanda à retirer ses troupes et armements de l’Est de la RDC et appelle le M23 à cesser les exactions contre les civils », a-t-elle ajouté.

La Belgique travaille activement au sein de l’Union européenne pour avancer sur les sanctions et fournit une aide humanitaire conséquente via les ONG.

La situation reste préoccupante. Après des combats entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 soutenus par Kigali, les États-Unis ont négocié une trêve humanitaire pour aider les populations vulnérables. La trêve, initialement prévue jusqu’au 19 juillet, a été prolongée jusqu’au 3 août. L’administration américaine espère utiliser cette prolongation pour faire avancer l’agenda diplomatique et parvenir à un cessez-le-feu définitif.

Lire aussi :

Kinshsasa appelle à des sanctions sévères contre le Rwanda


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.