Mark Zuckerberg a déclaré sur sa page Facebook: «Nous pensons que les risques de permettre au président de continuer à utiliser notre service pendant cette période sont tout simplement trop grands.» Les comptes de Donald Trump sur Facebook et Instagram seront bloqués «indéfiniment» et «pendant au moins les deux prochaines semaines jusqu’à ce que la transition pacifique du pouvoir soit complète à son successeur élu, Joe Biden», a écrit le leader souvent scruté de la plateforme.
« La décision de Trump d’utiliser sa plate-forme pour cautionner plutôt que condamner les actions de ses partisans au Capitole a à juste titre dérangé les gens aux États-Unis et dans le monde« , a déclaré Zuckerberg.
« Nous avons supprimé ces déclarations hier parce que nous avons estimé que leur effet – et probablement leur intention – serait de provoquer de nouvelles violences. »
Hier, Twitter a pris la décision de supprimer un tweet incendiaire de Trump qui a craché sans fondement ses allégations ridicules de fraude électorale et rationalisé la violence qui s’est produite en son nom.
La société verrouille également le compte de Trump pour les 12 prochaines heures.
La société a également supprimé le message vidéo récemment publié de Trump dans lequel il fait appel à ses émeutiers en disant: « Je connais votre douleur, je sais que vous êtes blessé ».
Les deux tweets qui ont été supprimés ont été remplacés par un libellé indiquant « Ce Tweet n’est plus disponible ».
« En raison de la situation de violence sans précédent et en cours à Washington, DC, nous avons exigé la suppression de trois Tweets @realDonaldTrump qui ont été publiés plus tôt dans la journée pour des violations répétées et graves de notre politique d’intégrité civique« , a expliqué Twitter.
La société a poursuivi en affirmant que le compte de Trump risquait d’être suspendu définitivement s’il continuait à enfreindre les règles.
YouTube a également supprimé la vidéo de Trump.
Les utilisateurs de Twitter appellent la société et son PDG Jack Dorsey à désactiver le compte Twitter de Donald Trump au milieu de la situation chaotique à Washington D.C.
Des foules de partisans de Trump se sont rassemblées à Washington mercredi après le rassemblement « Stop the Steal » qui s’est tenu sur le National Mall, prenant ensuite d’assaut le Capitole alors que le Congrès délibérait sur les résultats des élections à l’intérieur. Des photos ont montré que les cultistes de MAGA se heurtaient à la police et endommageaient les biens publics, et maintenant les utilisateurs de Twitter accusent en masse Jack Dorsey d’avoir permis les tentatives de désinformation de Trump et les provocations de violence.
Le compte Twitter Safety n’a pas répondu à ces demandes, mais a suggéré que l’entreprise surveille de près la situation. « Nous travaillons de manière proactive pour protéger la santé de la conversation publique qui se déroule sur le service et prendrons des mesures pour tout contenu qui enfreint les règles de Twitter », a tweeté le compte. « Les menaces et les appels à la violence sont contraires aux règles de Twitter, et nous appliquons nos politiques en conséquence. »
À l’heure actuelle, la société dit qu’elle «explore d’autres mesures d’application de la loi intensifiées», même si aucun plan concret n’a été détaillé. Il est peut-être un peu trop tard et les dégâts des médias sociaux sont déjà faits.
Le dernier tweet de Trump, qui l’a de nouveau vu parler de ses allégations non fondées de fraude électorale tout en disant à ceux qui prennent d’assaut le Capitole de rentrer chez eux, contient une note qui informe les utilisateurs que le tweet ne peut pas être répondu, retweeté ou aimé « en raison de un risque de violence. »
Le contenu de la vidéo elle-même montre également pourquoi les gens demandent que son compte soit supprimé, désactivé ou limité. «Je connais votre douleur», a-t-il dit, qualifiant les élections de «volées». Il a poursuivi: « Il y a eu un moment comme celui-ci, où une telle chose s’est produite où ils peuvent nous l’enlever à tous. » Il a terminé la vidéo en disant qu’il « aime » les gens « très spéciaux » qui emmènent au Capitole à cause de ce qu’il a dit. «Rentrez chez vous et rentrez chez vous en paix», dit-il.
Guy Rosen, vice-président de l’intégrité de Facebook, a annoncé que la société avait décidé de supprimer la vidéo de Trump.
« Il s’agit d’une situation d’urgence et nous prenons des mesures d’urgence appropriées, notamment en supprimant la vidéo du président Trump« , a écrit Rosen. « Nous l’avons supprimé parce que, dans l’ensemble, nous pensons qu’il contribue plutôt que de réduire le risque de violence continue. »
Trump a réitéré plus tard ses affirmations sans fondement de fraude électorale, tweetant que « ce sont les choses et les événements qui se produisent lorsqu’une victoire électorale sacrée est si sans cérémonie et vicieusement dépouillée », en référence à l’attaque du Capitole par ses partisans.
“Avec complex.com„
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.