WhatsApp va bientôt profiter d’une nouvelle fonctionnalité apportée par « Meta AI », l’intelligence artificielle de Meta. Au programme, de l’analyse et de la retouche d’image en quelques secondes.
Bien qu’elle ne soit pas encore disponible auprès du grand public, cette fonctionnalité a été repérée par WaBetaInfo dans la version 2.24.14.20 de WhatsApp pour Android. Les deux captures d’écran ci-dessous sont assez explicites quant aux nouvelles fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle que l’on peut attendre sur l’application.
L’IA au Service de Vos Photos
Meta AI, l’assistant dopé à l’intelligence artificielle, est disponible depuis la mi-avril sur Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp un peu partout dans le monde, mais pas encore en Europe. Cela n’empêche pas l’entreprise de continuer à proposer de nouvelles fonctionnalités. La dernière en date concerne l’arrivée d’un bouton « appareil photo » dans le chat de Meta AI sur WhatsApp.
Ce bouton permettra de partager manuellement des photos avec l’IA pour qu’elle puisse les analyser et répondre à vos questions. De quoi obtenir des informations sur les objets et lieux qui s’affichent sur l’image, pour avoir un peu plus de contexte. La capture d’écran de la fonctionnalité indique également que l’IA sera en mesure de retoucher automatiquement la photo, en fonction des directives que vous aurez données à Meta AI.
Lire aussi :WhatsApp: enfin le partage de statut sur Facebook est disponible
Problèmes de Confidentialité : Une Préoccupation Croissante
Meta précise que qu’il pourra analyser les photos envoyées, y compris les visages, et qu’il peut les supprimer à tout moment. De quoi poser encore un peu plus de questions sur la collecte de données personnelles que l’IA de l’entreprise utilise pour entraîner son modèle de langage. Cette fonctionnalité, qui n’est pas encore déployée publiquement, est dans la droite lignée de celle proposant la personnalisation de votre photo de profil grâce à l’intelligence artificielle.
Lire aussi : WhatsApp dévoile une nouvelle façon de passer des appels
Vers une Adoption Massive ?
La question reste ouverte : seriez-vous prêt à partager vos photos WhatsApp avec l’IA de Meta ? L’arrivée de ces nouvelles fonctionnalités suscite à la fois de l’enthousiasme pour les possibilités technologiques offertes et des préoccupations concernant la confidentialité des données.