Christian Eriksen a frôlé la mort, samedi, lors du derby nordique entre la Finlande et le Danemark. La faute à un arrêt cardiaque intervenu en plein match. De quoi permettre l’intervention rapide des équipes médicales, le Dr Jens Kleinefeld en tête. Après plusieurs minutes de massage cardiaque infructueux, le médecin n’en a pas moins dû avoir recours au défibrillateur pour ranimer le milieu de de terrain danois et le voir rouvrir les yeux. « Un moment émouvant », a-t-il confié un média allemand Funke.
« Environ trente secondes plus tard, le joueur a ouvert les yeux et j’ai pu lui parler directement. Ça a été un moment très émouvant car dans ce genre d ‘urgence, dans la vie quotidienne, les chances de succès sont bien moindres », a-t-il expliqué avant de raconter le retour à la vie de l’ancien Spur. « Eh bien, êtes-vous parmi nous ? », lui a-t-il demandé, Christian Eriksen lui répondant pleinement conscient de ce qui lui était arrivé : « Oui, je suis de retour parmi vous. Bon sang, je n’ai que 29 ans.»

Il va se faire implanter un défibrillateur automatique
Des paroles qui n’ont pas manqué de rassurer Jens Kleinefeld. « Son cerveau n’avait pas été endommagé et il était complètement revenu », a-t-il confié, ajoutant : « J’étais certain à 99% dans le stade qu’il arriverait à l’hôpital et que son état resterait stable.»
Cinq jours après ce malaise cardiaque, Christian Eriksen est toujours hospitalisé à Copenhague et les médecins sont bien en peine pour trouver les raisons de cette attaque cardiaque. Une décision n’en a pas moins été prise : la pose d’un défibrillateur automatique. « Après que Christian a passé différents examens du cœur, il a été décidé qu’il devra porter un défibrillateur automatique implantable. L’appareil est nécessaire après une attaque cardiaque en raison de perturbations du rythme. Christian a accepté la solution et le plan a en outre été confirmé par des spécialistes nationaux et internationaux qui recommandent tous le même traitement », a ainsi annoncé la fédération danoise.
Lucien Sham’s
Avec Football.fr
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.