Près de cinq mois après son expulsion de la République démocratique du Congo, l’ancien ambassadeur rwandais à Kinshasa Vincent Karega est de nouveau affecté à un poste diplomatique, cette fois-ci en Belgique.

Vincent Karega va diriger le plus grand corps diplomatique du Rwanda sur le continent européen. Nommé parmi toute une liste de nouveaux ambassadeurs, la date de sa prise de fonction à Bruxelles n’a pas encore été précisée.

Vincent Karega

En poste à Kinshasa à partir de juillet 2020, le diplomate, natif de la province congolaise du Nord-Kivu, a rapidement vu les relations avec la RDC se détériorer quand, fin 2021, le groupe armé du M23 lance son offensive à l’est du pays, soutenu selon les autorités congolaises par Kigali, ce que le Rwanda a toujours nié.

Mais ces accusations et les avancées des rebelles sur le terrain ont poussé, en octobre dernier, le gouvernement de Kinshasa à l’expulsion de l’ambassadeur, laissant depuis son poste inoccupé dans le pays. Une décision que Kigali avait à l’époque « noté avec regret ».

Avant la République Démocratique du Congo, Vincent Karega avait passé huit ans en fonction à Pretoria. Une période marquée par des expulsions croisées de diplomates en 2014, les autorités sud-africaines accusant des émissaires rwandais d’être impliqués dans des attaques sur son sol contre des opposants au régime du président Paul Kagame. Des allégations toujours démenties par le gouvernement.

Wab-infos


Abonnez-vous à Wab-infos

Ne manquez plus aucune actualité instantanée !
Abonnez-vous avec votre email 📨 et rejoignez notre incroyable
communauté de 2 500 000 abonnés.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!