L’entraîneur de Barcelone, Ernesto Valverde, s’est félicité de « l’extraordinaire » Lionel Messi après que ses brillants coups francs aient permis à son équipe de préparer une impressionnante victoire 4-0 face à son rival du derby Espanyol.
Auparavant, Séville avait espéré maintenir la pression sur les leaders après avoir concédé un but égalisateur à Valence.
Barcelone capitalisait pour gagner trois points d’avance et ne semblait jamais en danger au Stade RCDE, où il avait une avance de 3-0 à la mi-temps.
Messi, qui a terminé cinquième du vote Ballon d’Or de cette année, a ouvert la marque avec un beau coup franc avant de marquer.
Ousmane Dembele doublera l’avance du ballon au bout de 26 minutes.
Luis Suarez a marqué sous les angles les plus serrés juste avant la mi-temps. Le capitaine de Barcelone a ensuite bouclé une nouvelle superbe frappe au but mort après 65 minutes pour réussir une belle performance individuelle et par équipe.
Valverde, dont l’hôte de Tottenham lors de son dernier match de groupe de la Ligue des Champions mardi soir, sait à quel point Barcelone a la chance d’avoir un tel talent.
“Messi est juste extraordinaire. Les deux buts, les chances créées et ce qu’il nous donne, il est extraordinaire », a déclaré le manager de Barcelone lors d’une conférence de presse selon Marca.
«Qu’est-ce que je vais dire à propos de Leo?
Il peut débloquer n’importe quel jeu, l’avoir avec nous est une chance infinie.
“Nous sommes dans un moment irremplaçable pour voir un joueur de football comme lui.”
Valverde refuse de lire beaucoup dans le tableau de classement actuel. Atletico Madrid est à égalité avec Séville avec 28 points après sa victoire 3-0 contre Alaves lors du coup d’envoi de samedi.
« Il est encore tôt et tout est très serré », a déclaré le patron de Barcelone.
“L’idée est que nous continuions à nous améliorer et à devenir plus forts dans les matches à l’extérieur, mais nous savons combien il est difficile de battre quiconque dans cette ligue.
«Nous étions conscients du danger de l’espanyol, surtout à la maison. Un derby est toujours spécial.
«C’est une équipe qui, à part le dernier match, a remporté tous ses matchs ici.
« Nous voulions dominer et petit à petit, nous avons réussi à le faire et je pense que les 3-0 (à la mi-temps) reflétaient le déroulement du match. »
Le défenseur de l’Espanyol, Oscar Duarte, semblait avoir trouvé une consolation tardive lorsqu’il poignardait le ballon à bout portant.
Cependant, à la suite d’une longue révision de l’arbitre assistant vidéo, le but était hors-jeu.
Par la suite, Duarte a déclaré aux médias du club de l’Espanyol: «Nous sommes très blessés car nous savons quel genre d’occasion nous avons eu et nous ne voulions pas perdre.
Nous remercions les fans pour leur soutien et leur présence constante. »