Le Chef de l’État , Félix-Antoine Tshisekedi est enfin arrivé dans la ville volcanique de Goma ce lundi, 5 octobre 2020 par l’aéroport international de Goma.
Annoncé aux environs de 10h, à Goma (Nord-Kivu) , c’est finalement dans l’après-midi que le Président a mis le cap sur Goma où une marée humaine est restée des heures durant à l’attendre afin de lui offrir un accueil délirant.
Peut-on observer un important dispositif sécuritaire déployé sur la ville. La ville Volcanique se lâche, le jour paraît être inhabituel.
Redonner l’espoir !
Jamais un déplacement présidentiel à l’intérieur du pays n’avait suscité autant de remous. Confirmé, retardé, annulé puis…reprogrammé, le voyage de Goma a fait éclater au grand jour, le désespoir d’une population qui ne demande pas les yeux de la tête, la paix, rien que ça.
Il y a deux semaines, des jeunes exaspérés par l’insécurité criante qui sévit dans la région avaient même menacé de “caillasser” le cortège présidentiel en signe de mécontentement. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont concouru au report tardif de la visite du président, explique à 24H.CD, une source bien introduite au palais de l’OUA.
“Les deux semaines ont été mises à contribution pour mobiliser la population en faveur du président”, poursuit notre source.
Sur place, Félix Tshisekedi s’adressera à la population et s’entretiendra avec les autorités locales ainsi que des acteurs de la société et devra trouver des mots justes pour réconforter une population hantée par les affres de l’activisme des miliciens.
Cette visite 2 ans après ouvre une série de voyages à l’intérieur du pays particulièrement dans la partie Est où sévit l’activisme des groupes armés.
Sur place, le Chef de l’État procédera à un état des lieux de la situation sécuritaire dans les provinces de l’Est et présider par visioconférence, le Sommet quadripartite des Grands Lacs.
Par ATIBU Gédéon