Une question orale avec débat a été déposée le mercredi 12 octobre, par le député national Eliezer Ntambwe à l’encontre du ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula sur l’état des relations entre la République Démocratique du Congo et la Chine.

Selon cet élu, les relations ne sont pas au beau fixe entre la RDC et la Chine. Il avance pour preuve « la fermeture des frontières de la Chine aux congolais depuis trois ans alors que les frontières congolaises sont ouvertes aux chinois qui ont le droit de venir en RDC et se permettent de tout faire ».

Christophe Lutundula

L’élu de la circonscription électorale de Lukunga fait remarquer que la pandémie de Covid-19 a été présentée comme motif justificatif de cette fermeture des frontières aux ressortissants de la RDC. Cependant , dit-il, actuellement, cette fermeture des frontières, ne peut-être comprise.

Dans cette perspective, il a invité le chef de la diplomatie congolaise à fixer l’opinion sur l’état de la relation entre la Chine et la RDC.

« Cela fait 3 ans depuis que la Chine a fermé les frontières à la RDC. Les citoyens congolais n’ont pas droit d’aller en Chine, alors que les Chinois se permettent d’entrer librement en RDC, comme ils veulent, quand ils veulent. Ils se permettent tout : être dans les minerais, vendre tout. Ils sont libres de tout mouvement chez nous, mais nous n’avons pas la même liberté chez eux. Nous avons donc estimé, par réciprocité, il fallait que le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères puisse nous donner des éléments clairs de nos relations. Parce qu’on ne peut pas comprendre que plus de 3 ans, nous n’avons pas accès en Chine, mais eux ils viennent librement chez nous. La raison avancée était la COVID-19 qui est venue de la Chine », a indiqué ce député.

Il sied de noter que depuis la fermeture des frontières chinoises, les congolais sont dans l’impossibilité d’exercer divers activités aussi bien commerciales que médicales en Chine.

Par Gédéon Ngango