Alors que les bombardements sur les civils par les rebelles du M23 deviennent une réalité quotidienne dans l’Est de la RDC, le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) se fait l’écho d’un appel urgent à l’action. En réponse à l’escalade de violence, une « mobilisation générale dans l’unité » est prévue pour le 2 août 2024, un acte de résistance face à ce qui est largement perçu comme une agression rwandaise.
Cette annonce fait suite à un événement tragique survenu le 15 juillet dernier. Malgré une trêve humanitaire décrétée par les États-Unis, une bombe a ôté la vie de quatre personnes, dont trois enfants, à Bweremana, dans le territoire de Rutshuru. Cet acte, attribué aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, représente une nouvelle violation du droit international humanitaire.
Lire aussi : Nord-Kivu : La trêve humanitaire vole en éclats à Bweremana
Jean-Bosco Lalo, coordinateur du CALCC, exprime une frustration croissante : « Nous ne pouvons plus nous contenter de déplorer et de dénoncer. Il est temps que le peuple congolais prenne son destin en main. » Il critique également la passivité de la communauté internationale, qu’il juge « hypocrite » et « complice », y compris les États-Unis, malgré leur rôle dans la trêve.
Cependant, l’objectif de cette mobilisation est de galvaniser l’opinion publique nationale et d’envoyer un message fort de résistance, de solidarité, d’unité et d’espoir à ceux vivant sous l’occupation. « Nous devons apporter un soutien intégral à nos frères et sœurs, » insiste le CALCC.
Les Forces armées de la RDC (FARDC) restent vigilantes, conscientes des enjeux de cette confrontation qui pourrait masquer un complot international visant à la balkanisation du pays.
Le choix du 2 août pour cette mobilisation n’est pas fortuit. Cette date coïncide avec le « Genocost », une journée de commémoration du génocide pour des gains économiques. C’est une occasion pour le peuple congolais de se lever unanime pour affirmer son rejet de l’agression et son attachement à la souveraineté nationale.