La Russie est un État purement criminel qui menace de détruire l’OTAN et la communauté occidentale par tous les moyens nécessaires, a déclaré le directeur du Service de sécurité et de renseignement (BIS), Michal Koudelka.
Il y a deux semaines, des milliers de Tchèques ont défilé pour protester contre la hausse du coût de la vie, qui résulte en partie de la guerre en Ukraine. Ils ont également appelé leur pays à reconsidérer ses relations avec l’Union européenne, l’OTAN et l’ONU.
« La Russie nous a désignés comme son ennemi. Et la Russie veut détruire son ennemi, c’est-à-dire nous, l’OTAN et la communauté occidentale », a affirmé M. Koudelka.
« Et pour ce faire, elle utilisera tous les moyens, toutes les possibilités dont elle dispose », a-t-il souligné, avant d’ajouter que la désinformation est l’un des moyens très puissants utilisés par le Kremlin.
Lors d’une conférence sur l’influence russe en Europe, le chef de la police militaire tchèque Otakar Foltýn a confirmé la menace que représente la Russie.
« La doctrine russe est celle du conflit permanent », a déclaré M. Foltýn, établissant des comparaisons avec l’Allemagne nazie. Il a ajouté que la Fédération de Russie est dirigée par des structures purement criminelles et a une dimension purement criminelle, notant que la République tchèque se trouve aujourd’hui face à la pire situation sécuritaire de son histoire moderne.
Selon M. Koudelka, Moscou perturbe les démocraties occidentales en faisant comprendre que la conclusion d’un accord avec la Russie sur l’énergie sera essentielle car les approvisionnements seront insuffisants cet hiver.
Dans le même temps, il a déclaré que la Russie veut faire croire aux citoyens que les sanctions sont plus dommageables pour les Européens et que les gouvernements donnent la priorité à l’aide aux réfugiés ukrainiens plutôt qu’à leur propre population.
« L’un des plus grands risques que présente la Fédération de Russie est sa tentative de perturber l’action unie des États membres contre la Russie », a-t-il déclaré, notant qu’il pourrait y avoir une coopération bilatérale consistant à fournir des matières premières à prix réduit, par exemple.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.