William Ruto est à Bujumbura pour participer au 20e sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) consacré à la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC. Aussitôt arrivé dans la capitale burundaise, il s’est fendu d’une série de tweets sur le lien entre les ressources minières congolaises et la demande mondiale.
Il a plaidé pour un meilleur audit de la chaîne d’approvisionnement des minerais congolais: « « Le moment est venu pour la communauté internationale de contrôler avec la plus grande vigilance les chaînes d’approvisionnement industrielles et de s’assurer que la production et la consommation mondiales respectent la souveraineté de la RDC, les ressources congolaises ne doivent pas alimenter les conflits et la souffrance humaine ».
Il a aussi repris le thème évoqué par le Pape François sur le colonialisme économique: « L’histoire a amplement documenté la relation directe entre l’esclavage et le colonialisme en Afrique et la révolution industrielle en Occident ».
Il s’est présenté en défenseur des populations congolaises: « Il est temps que le monde reconnaisse l’évidence : les ressources de la RDC appartiennent aux habitants de la RDC, et la demande mondiale pour ces ressources doit améliorer leur bien-être et non leur infliger la misère ».
Le président kényan a aussi évoqué l’urgence d’aller vers la solution rapidement: « Il y a un rôle pour une action collective multilatérale concertée sur cette question et nous ne devons pas gaspiller cette opportunité ».
Ce sommet est important. Il connaît la participation particulièrement de Paul Kagame et de Félix Tshisekedi. Dans son discours cette semaine devant le Pape François, le chef d’Etat congolais avait dénoncé les puissances étrangères « avides de minerais congolais qui bénéficient, d’après ses dires, de l’appui direct et lâche » du Rwanda. Il avait tenu les mêmes propos la veille lors de la cérémonie d’échange de vœux avec le corps diplomatique accrédité à Kinshasa. Le Kenya pilote la force régionale de l’EAC déployée dans l’Est de la RDC.