3 territoires de la province de l’Ituri sont privés de vaccins après le récent incendie de l’entrepôt de Programme Elargi de Vaccination (PEV) en ville de Bunia.

Il s’agit du territoire d’Irumu, de Djugu et de  Mambasa pour un total de 23 zones de santé sur 36 que compte la province de l’Ituri.

D’après le dernier rapport du bureau de la coordination des affaires humanitaires, OCHA mise à jour le 11 juillet 2022, de nombreux vaccins ont été calcinés, notamment ceux contre la Covid-19, le tétanos, la diphtérie, la fièvre jaune, la coqueluche ainsi que la rougeole.

Des vaccins qui étaient destinés à couvrir les besoins d’immunisation de près de 293 000 personnes à travers la province.

Jusque-là, les autorités sanitaires attendent des réponses auprès du gouvernement et  partenaires après des plaidoyers d’appuis d’urgence pour notamment reconstituer le stock.

Pour rappel, c’est dans la nuit du 27 au 28 juin que l’entrepôt servant aussi du Bureau de PEV avait pris feu.  La chambre froide à bord et tout ce qui s’y trouvé était parti en fumée. L’on ignore jusqu’aujourd’hui les véritables circonstances ayant conduits à ce drame.

Avec Buniactualite