Les rebelles ougandais de forces Démocratiques alliées (ADF), ont la journée de mardi 02 mars 2021, signé une nouvelle attaque au village Mambelenga, entité située dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
L’information est livrée à Wab-info.com par Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu qui précise que ces assaillants sont visibles dans ce village depuis 12 heures de ce mardi.
Sans avancer un quelconque bilan côté dégâts humains et materiels, la personne ressource parle du déplacement massif des habitants vers d’autres zones supposées sécurisées craignant pour leur sécurité. La CRDH déplore cette situation et demande au Gouvernement congolais de prendre des dispositions nécessaires pour endiguer le terrorisme ADF dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il faut le dire, la situation sécuritaire reste volatile dans la majeure partie du territoire d’Irumu (Ituri), caractérisée par des attaques contre la paisible population par des groupes armés essentiellement des miliciens du groupe FPIC et les rebelles ADF. Suite à cette situation, plusieurs villages restent vidés de leur habitants.
Alexis Kasongo