Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont ce lundi 1er Mars 2021, annoncé la neutralidation de 16 miliciens du groupe force patriotique et intégrationiste du Congo (FPIC) dit « Chini ya Kilima », dans le village Mwanga, entité située à plus ou moins 15 kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Si l’événement s’est passé samedi et dimanche dernier, la nouvelle a été révelée à la presse ce lundi par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Ituri. Il précise que c’était lors des opérations menées par les FARDC contre ce groupe que ces assaillants ont été neutralisés.

Outre ces miliciens neutralisés, sept (7) autres ont été capturés par les forces loyalistes. Le lieutenant Jules Ngongo parle aussi de trois militaires FARDC tombés sur le champ d’honneur parmi lesquelles un officier.

Cette autorité militaire rassure sur le contrôle total de cette partie par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), d’où son appelle à la population de continuer à collaborer avec son armée pour que la paix soit une réalité dans la province de l’Ituri.

Alexis Kasongo