Arrêté depuis le mercredi 24 novembre 2021 à Bunia, le porte-parole de la plateforme Lamuka, Luc Malembe vient de recouvrir sa liberté ce vendredi 24 juin 2022, près de 7 mois après sa détention sans jugement.

Le verdict du tribunal de paix d’Irumu est tombé l’avant-midi de ce vendredi à la prison centrale de Bunia, acquittant cet acteur politique de toutes les charges qui pensaient contre lui.

Déjà, le secrétaire exécutif du parti politique ECIDE de Martin Fayulu, qui qualifié cette arrestation de violation de la liberté de pensée, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction.

Luc Malembe

Nous venons de vous annoncer, Mr Luc le secrétaire exécutif adjoint provincial de l’ECiDé Ituri  vient d’être acquitté aujourd’hui à 9h30′ par le tribunal de paix de la province de l’Ituri et nous vous disons merci pour votre implication tant moral et spirituel en particulier celui du président élu Martin Fayulu et le secrétaire général le professeur Devos Kitoko ”, a écrit Prince Udotha Cwinyay, dans un message intercepté par la rédaction de buniaatualite.com dans un forum WhatsApp.

En rappel, tout est parti de ses positions très critiques face aux autorités de l’Etat de siège, après une attaque sanguinaire de la milice CODECO contre un site de déplacés en territoire de Djugu.

Peu après, sur demande de mêmes autorités de l’Etat de siège, M. Malembe a été arrêté par la justice militaire pour “ faux bruits ”. Depuis, il a passé plusieurs jours en détention avant que la justice militaire se déclare “ incompétente ” pour traiter son dossier et le renvoyé devant le tribunal de paix d’Irumu à Bunia.

Au lendemain de son arrestation, plusieurs voix se sont levées pour “ condamner ” et “ réclamer ” sans libération. Une libération qui vient de s’opérer ce vendredi 24 juin 2022.

Via buniactualite.com


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.