Il s’agit de Gilbert Kasereka Sivamwenda, coordonnateur de l’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne de Mambasa dans la province de l’Ituri, qui vit ces jours-ci en clandestinité suite à la menace de mort lui proférée par un élément des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basé à Makumo du nom de Solide de la 21022e bataillon basée à Biakato.
L’alerte est de Christophe Munyanderu, coordinateur de la CRDH antenne d’Irumu ce mercredi 20 janvier 2021. La personne ressource indique ce militaire a été pointé du doigt par cet activiste des droits humains d’être auteur de plusieurs cas de tracasserie mais aussi des violations des droits de l’homme en date du 31 décembre 2020 à Makumo.
« Ce militaire est accusé d’être auteur des violations des droits de l’homme, tracasseries… En date du 31 décembre 2020, il avait tabassé à mort le nommé Kasereka Wanza Jonas d’où l’auteur des coups et blessures sans aucune mesure disciplinaire de la part de ses autorités moins encore de l’auditorat militaire. En date du 05 janvier 2021, le même militaire et son capitaine sont arrivés aux bureau de la société civile pour menacer le président. Ce mardi 19 janvier 2021, le coordonnateur de la CRDH-Mambasa a reçu des messages des menaces où ce militaire affirme si une fois restera à Makumo, il va le tuer », a-t-il fait savoir.
La CRDH-Ituri demande au commandant bataillon d’instruire ses éléments et de remplacer dans l’urgence le militaire du nom Solide. À l’auditorat militaire de commencer l’instruction du dossier qui oppose un militaire au coordonnateur de la CRDH-mambasa pour tentative de l’assassinat, menace de mort et autres griefs portés à sa charge.
Par Alexis Kasongo