Des signes évidents d’une crise profonde d’effritement de confiance des uns à l’égard des autres est perceptible.

L’homme d’affaires KASEREKA MUNDEKE EDGARD transfuge du RCD-KML, a été nommé président titulaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS-TSHISEKEDI) section de KASINDI, par monsieur OMARI MALONZI SOGO, président de la fédération urbaine de BENI en étroite collaboration avec celui de GOMA le vendredi dernier, à la surprise totale de la fédération rurale d’OICHA chef-lieu du territoire de BENI.

Dans une interview exclusive accordée à wab-infos.com samedi 13 Avril, NGOYI NYEMA RUBAIN ancien vice-président de cette formation politique, a qualifié cette nomination d’une confusion qui ne vise que le prolongement et la continuation des discordances et des luttes d’ambition.

Selon NGOYI NYEMA, l’élection soit encore la nomination d’un leader intérimaire n’est possible que dans deux cas ; le décès ou la démission.

l’UDPS-TSHISEKEDI, antenne de KASINDI n’étant pas dans aucun de ces deux cas, le remplacement de Monsieur BUKASA WA BUKASA en tant que président, n’est pas justifié quelque soit les raisons avancées.

Ce dernier a laisser entendre que, le congrès extraordinaire est le seul organe indiqué pouvant statuer sur tous les cas litigieux et mettre en fin tout le monde d’accord sur la personne qui peut présidé ce parti politique.

De son côté, Monsieur OMARI MALONZI qualifie d’un non événement « toutes les démarches » entreprises par ses antagonistes.

Selon lui, le choix de monsieur KASEREKA MUNDEKE EDGARD, permettra à L’UDPS-KASINDI de quitter le cercle infernal qui rendait les conditions particulièrement difficiles.

« Pas de bureau, pas de visibilité ni de membres actifs » dit-il avant de poursuivre :

“Aujourd’hui, l’UDPS a besoin des hommes d’affaires et de bonne volonté ainsi que des stratèges pour l’épanouissement intégral”.

Il sied de signaler que, des membres se revendiquant de la branche historique de l’UDPS-TSHISEKEDI section de KASINDI, refusent de participer à un dialogue politique qui serait initié par monsieur OMARI MALONZI tout en affirmant que, dialoguer avec Monsieur KASEREKA MUNDEKE EDGARD serait vendre son âme au diable, bref la cacophonie est reine.

Et le silence assourdissant des leaders de ce parti au pouvoir, laisse libre cours à toutes les rumeurs.

Notons tout de même que, la position de l’UDPS dans le panorama politique Congolais pousse à ce que l’on suive avec un œil attentif tout ce qui s’y passe.

PAUL ZAIDI collaborateur wab-infos à Kasindi.